Le M2M, nouveau créneau stratégique chez SFR

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR Entreprises logo

SFR veut devenir le principal fournisseur de réseau cellulaire en France pour les objets communicants, un domaine en forte progression.

SFR Entreprises logoLe M2M, ou Machine to Machine, sera le nouvel axe de développement de l'opérateur SFR via SFR Entreprises, a-t-il indiqué dans un communiqué. Son objectif : atteindre 50% de parts du marché français dans les services télécom pour objets communicants.

Car cet aspect est en train de connaître une forte progression. Si jusque là, les objets communicants étaient généralement au mieux à un réseau WiFi, ce qui limitait leur rayon d'action et leurs fonctionnalités, les solutions utilisant un modem GPRS se font de plus en plus nombreuses, grâce aux changements de politiques tarifaires des liaisons cellulaires et aux baisses de prix consenties par les opérateurs.

Presque tous les fabricants de systèmes GPS ont par exemple annoncé des PND avec module GPRS pour obtenir des informations directement depuis le réseau mobile. SFR a justement annoncé récemment un accord avec TomTom sur ce point pour l'utilisation du service Trafic HD d'info trafic optimisé.


Les objets communicants, un créneau porteur

Ce positionnement de l'opérateur part du constat que ses ventes M2M doublent annuellement depuis 2004 et constituent un parc de 600.000 objets communicants, ce qui laisse une forte marge de progression puisque le marché français serait estimé à 45 millions d'objets communicants potentiels.

Pour asseoir sa stratégie, SFR se présente non pas comme opérateur mais comme fournisseur de service à valeur ajoutée, avec une attaque du marché de type OEM ( distribution indirecte, label " SFR Inside " ). Les clients restent donc maîtres de leur communication et de leurs services, SFR n'étant visible que sur l'aspect purement M2M.

Enfin, SFR peut compter sur son réseau cellulaire exploitant les technologies 2G et 3G, assurant couverture et haut débit mobile sur le territoire national et à l'étranger via les réseaux Vodafone, complété par une architecture et du personnel dédiés aux flux M2M.

SFR Entreprises peut déjà se prévaloir de plusieurs contrats d'importance, comme avec Masternaut pour la gestion de flotte de véhicules, Xiring pour les transactions sécurisées à distance, Coyote pour les systèmes GPS / GPRS du même nom permettant aux utilisateurs de partager des informations en temps réel ou TomTom, cité plus haut, dont le service débutera en 2009.
Complément d'information
  • Orange Business Services lance l'International M2M Center
    Comptant bien surfer sur le succès des services M2M, Orange Business Services lance l'Internation M2M Center, entité bruxelloise souhaitant accompagner le déploiement de ce type de service pour les entreprises à l'international.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]