Les journalistes de M6 et Bernard de la Villardière en particulier, ont été rappelés à l'ordre par M6. Après le tweet très engagé du présentateur de Zone Interdite, qui a qualifié le dernier quinquennat de " présidence égocentrique ", le groupe a tenu à rappeler quelques règles de bonne conduite en cette période électorale.

Les journalistes, animateurs et autres salariés sont donc soumis à un " droit de réserve " et ne doivent pas afficher publiquement sur les différents réseaux sociaux leur tendances politiques. Rester neutre publiquement donc pour ne pas que le groupe M6 soit involontairement associé à quelques maladresses de ses employés.

Les journalistes peuvent en revanche évoquer pleinement l'élection, mais les propos tenus doivent se garder de toute opinion personnelle. Il leur est en revanche recommandé de mettre en avant leur chaîne.

Il leur est aussi rappelé qu'aucun d'entre eux ne devra faire du zèle ou susciter le buzz en communiquant les résultats du premier et du second tour sur leur page personnelle avant 20 heures. L'embargo doit être respecté à la lettre, TF1 ayant également rappelé cet état de fait indiscutable.

Chez Canal + aussi, les journalistes sont "interdits" de tweets. Le tour est différent en revanche pour la chaîne cryptée qui tient surtout à conserver l'exclusivité des informations que pourrait recueillir son équipe de journalistes, plutôt que de les voir circuler sur les réseaux.

Source : Ozap