Mac : une mise à jour OS X casse le port Ethernet

Le par  |  3 commentaire(s)
Mac

Une mise à jour de sécurité pour le système d'exploitation OS X ruine la connexion Ethernet sur des ordinateurs Mac. Apple propose un guide de survie.

Apple reconnaît l'existence d'un problème dont la conséquence est l'arrêt de la connexion Ethernet - et donc l'accès Internet via ce port - sur certains ordinateurs Mac. En cause, une récente mise à jour de sécurité pour le système d'exploitation OS X.

Diffusée par la firme à la pomme en fin de semaine dernière avant d'être retirée, elle est étiquetée 031-51913 et fait référence à " Incompatible Kernel Extension Configuration Data " en version 3.28.1. A priori, elle a pour effet de mettre sur liste noire des pilotes Broadcom BCM5701.

Apple propose plusieurs solutions permettant de retrouver une connexion fonctionnelle sur le port Ethernet pour les ordinateurs affectés. Le but est de passer d'une version 3.28.1 défectueuse à 3.28.2. Le plus simple est de connecter le Mac en Wi-Fi.

iMac-ports

En maintenant la touche Option du clavier, puis en choisissant Informations Système depuis le logo d'Apple à l'écran, il faudra opter pour Installations dans la partie Logiciel afin d'identifier Incompatible Kernel Extension Configuration Data et son numéro 3.28.1 qui est le signe d'une version affectée.

En connexion Wi-Fi, le Terminal doit être ouvert pour exécuter la commande : sudo softwareupdate --background. Elle permettra de mettre automatiquement à jour vers la version 3.28.2. Si la connexion Wi-Fi n'est pas possible, la procédure à suivre implique la fonctionnalité de restauration OS X pour supprimer le fichier défectueux. Les différentes étapes à suivre sont détaillées ici.

Si les deux premières solutions échouent, le dernier recours sera la restauration OS X mais pour réinstaller le système d'exploitation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883161
Ethernet est décidément le grand oublié du Mac, sur la plupart il n'y a même pas de port....
Le #1883178
Ils accumulent les conneries en ce moment chez Apple ! Le QOS en a beaucoup perdu à vouloir faire toujours plus vite.
Le #1883197
Pour ma part, j'ai rencontré ce souci ce week-end sur mon iMac et, n'ayant pas vu que c'était dû à la MAJ, j'ai trouvé une solution pour refaire fonctionner mon port Ethernet : j'ai débranché mon câble, arrêté l'iMac. J'ai débranché la prise d'alimentation pendant quelques secondes, puis, après avoir rebranché, je suis resté appuyer sur le bouton d'allumage pendant un peu plus de 10 secondes pour virer l'électricité statique.

Ensuite, je suis allé dans "A propos de ce Mac" puis dans "Rapport Système" pour constater que la carte Ethernet était à nouveau détectée. J'ai alors rebranché mon câble Ethernet et redémarré mon iMac : plus de souci ensuite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]