A l'origine les ordinateurs Mac étaient basés sur des processeurs PowerPC produits par IBM. Un beau jour, Steve Jobs, PDG d'Apple Computer, a décidé de divorcer d'IBM pour se marier avec Intel. " Chouette comme avec les PCs " se sont réjouis certains ! " On va pouvoir faire tourner MacOS sur PC et Windows sur Mac ! ". Apple avait déjà sorti gratuitement BootCamp, voici venir Parallels Desktop, payant cette fois. Cela vaut-il le coup '


Cette fois, ça tourne en Parallels ! Parallels desktop
Parallels Desktop est conçu d'une manière différente de celle de BootCamp. Alors que BootCamp s'installait comme un " boot loader ", c'est à dire que l'utilisateur doit au démarrage choisir le système d'exploitation qu'il souhaite lancer, Parallels Desktop fonctionne à la manière de Virtual PC : MacOS est lancé normalement, puis une sorte de PC virtuel est lancé : Windows démarre dans une fenêtre de MacOS, il est ensuite bien sûr possible de le passer en plein écran. Le même principe est applicable pour de nombreux autres systèmes d'exploitation : Linux (toute distribution), OS/2, Solaris, FreeBSD, MS-Dos, etc.

Mais à la différence de Virtual PC qui lui doit émuler le processeur et d'autres composants, ce qui ralentit forcément l'ensemble, Parallels Desktop et BootCamp savent faire directement utiliser à Windows les composants de l'ordinateur, et les performances sont plus que correctes !


Mais quel est l'intérêt ' Mac xp linux small
Pourquoi chercher à faire tourner autre chose que MacOS sur un Mac puisque la plupart des utilisateurs Mac sont pour la plupart Macfans dans l'âme ' Tout simplement car tous les logiciels n'existent pas pour MacOS. Il est ainsi possible de faire tourner des logiciels créés pour d'autres systèmes d'exploitation qui n'ont aucun équivalent sur Mac.

L'université de Waterloo, au Canada, est équipée d'ordinateurs Mac. Mais le logiciel de CAO qu'elle utilise, World Construction Set, n'existe que pour Windows ! Ils utilisaient déjà BootCamp, mais le fait de devoir redémarrer l'ordinateur pour passer de MacOS à Windows n'était pas très souple à l'usage. Le test de Parallels Desktop a été très concluant ! En moyenne, les applications ne sont que 1 à 2% plus lentes que sous BootCamp, qui lui n'a pas MacOS a faire tourner en plus de Windows, et le fonctionnement est même plus rapide que sur des PCs Dell quasiment neufs.


Parallels Desktop coûte 79.99$, une version d'essai de 30 jours est également disponible. A noter que ce logiciel est actuellement en promotion à 49.99$, et ce jusqu'au 15 juillet.