Mac OS X Tiger: Apple a mal aux widgets

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CNET News

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, en informatique comme dans la vie.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien, en informatique comme dans la vie. Apple pourrait bien le découvrir à ses dépens.

Lorsque Apple Computer a officiellement lancé son nouveau système d'exploitation, baptisé Tiger (MacOSX 10.4), il a fait un énorme battage autour des nouvelles fonctionnalités qui l'accompagnaient, dont le système de recherche sur disque dur (Spotlight) et la batterie de petites consoles de commandes (widgets) regroupées sous le nom de Dashboard (tableau de bord, en anglais). Seulement voilà, il semblerait que cette dernière fonction puisse être détournée de son usage premier. Avec potentiellement des conséquences dommageables pour l'utilisateur.

Un développeur du nom de Stephan (1) est parvenu à créer des widgets qui pourraient semer la panique sur votre Mac: ces applications, si elles sont installées en mode 'auto-install', ne pourraient plus être supprimées de votre ordinateur, en tout cas pas sans une connaissance assez poussée du système d'exploitation MacOSX!

Dès lors, tous les scénarii catastrophes peuvent être envisagés: icônes de vos widgets piratées, pour afficher une photo pornographique (indécrottable, rappelons-le); redirection vers des sites qu'aucun parent digne de ce nom ne conseillerait à ses enfants en bas âge; installation de spywares... La liste est longue, et ouvre une brêche dans l'armure de supposée invincibilité de MacOSX face aux infections virales et autres malwares.

Le problème vient du fait que le système d'exploitation retenu par Apple rend la recherche des fichiers programmes plus délicate que sur Windows, avec pour corollaire la difficulté pour un utilisateur lambda de supprimer les applications pirates.

Une fois cette manoeuvre effectuée, cependant, il convient aussi de 'tuer' les processus indésirables via le Moniteur d'Activité.

Apple n'a pour l'instant souhaité faire aucun commentaire sur ce sujet.

(1): Attention! Ce lien déclenche l'offre de téléchargement d'un fichier zip regroupant les widgets créés par Stephan; pour simplement consulter le contenu de cette page, cliquez sur Annuler dans la fenêtre de téléchargement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #43396
Le pire c'est que c'est juste que Apple a permis le telechargement automatique et l'installation automatique des widgets.

C'est déactivable ... mais quelle erreur de débutant !
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #43409
C'est navrant de méconnaissance cet article !
-Le widget s'installe dans le dossier habituel, donc strictement aucun problème pour le trouver et le mettre à la corbeille. Cette histoire de fichiers durs à trouver c'est du grand n'importe quoi.
-Certes le widget s'installe, mais il ne s'exécute pas tout seul ! Bref les scénarios catastrophes évoqués sont très improbables. Et mieux encore lors de la première ouverture du widget, Dashboard demande si on veut vraiment le lancer.
-On peut déjà éviter le problème de l'installation automatique, simplement en décochant l'option "ouvrir automatiquement les fichiers fiables" dans les préférences générales de Safari.
-Pour fermer un widget c'est alt+clic sur sa case de fermeture (toujours présente, un widget même par programmation ne peut la supprimer), il n'y a pas besoin de passer par le moniteur d'activité !

Un conseil: mettez directement les news de Cnet à la poubelle. Elles ne sont jamais fiables et sombrent régulièrement dans le sensationnalisme. Et, est-il bon de le rappeler, mais Cnet appartient à Microsoft...
Le #43422
Salut!

A titre indicatif, l'article original provient de silicon.com, et a été repris par CNET News au titre d'un accord liant les deux sites, qui appartiennent de fait au même groupe, lequel n'a rien à voir avec Microsoft...

Bonne journée!
Le #43424
Oups, la tu viens de faire casser Ange-Gabriel, comme dirait notre amis Brice.
Dur dur le boulot de newseur
Le #43443
Le Vendangeur Masqué (tu es partout dis moi : )
Bien sur si tu connais le repertoir abituel, tu sais ou le supprimer (~/Library/Widgets )
.
Bien sur si tu désactives l'auto install la "faille" est supprimée.
Oui il faut le lancer le widget avant d'avoir l'effet.
Mais d'apres ce que j'ai vu le widget force la fermeture de ton dashboard ( en lancant une page html) donc tu ne peux pas faire de alt+clic (maintenant je n'ai pas de tiger pour tester).

Toutefois, j'aimerai te rappeller que sous windows les "spyware/virus/adware" qui sont pour beaucoup de fan d'apple des sources de "switch" peuvent etre suprimés avec les soft appropriés (gratuits).
Tres peu arrivent avec une gestion de la securitée correcte (desactiver les activeX).
Et windows demande toujours si on veux executer avant d'avoir l'effet.

Le truc c'est que c'est pas la fin du monde ! c'est juste que pour les utilisateurs débutants (qui ne connaissent pas le rep ou sont stockés les widgets et qui ne lisent pas la presse specialisée ou les sites web mac), si un patch (mineur) n'est pas mis en place (probablement le prochain patch), le dashboard sera un nid à spyware et adware plus ou moins graves !
Maintenant c'est aussi une bonne image pour montrer que bien que les widgets soient tres pratiques, on imagine tres bien que ca sera un vecteur de la prochaine generation de spyware ne serait-ce que en passant par des applications "normales" (par exemple tu installes un soft "louche" et il ecrase ton widget gmail ou en crée un pour recuperer tes info de login).

Mais de toute facon on en revien au meme problème ... quand l'utilisateur est suffisament con pour telecharger des appli à la con sur le net et les lancer (et accessoirement mettre son login ou etre loggé en root) ... bah il le merite son virus/spyware/adware ... quel que soit l'OS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]