Le mieux est parfois l'ennemi du bien, en informatique comme dans la vie. Apple pourrait bien le découvrir à ses dépens.

Lorsque Apple Computer a officiellement lancé son nouveau système d'exploitation, baptisé Tiger (MacOSX 10.4), il a fait un énorme battage autour des nouvelles fonctionnalités qui l'accompagnaient, dont le système de recherche sur disque dur (Spotlight) et la batterie de petites consoles de commandes (widgets) regroupées sous le nom de Dashboard (tableau de bord, en anglais). Seulement voilà, il semblerait que cette dernière fonction puisse être détournée de son usage premier. Avec potentiellement des conséquences dommageables pour l'utilisateur.

Un développeur du nom de Stephan (1) est parvenu à créer des widgets qui pourraient semer la panique sur votre Mac: ces applications, si elles sont installées en mode 'auto-install', ne pourraient plus être supprimées de votre ordinateur, en tout cas pas sans une connaissance assez poussée du système d'exploitation MacOSX!

Dès lors, tous les scénarii catastrophes peuvent être envisagés: icônes de vos widgets piratées, pour afficher une photo pornographique (indécrottable, rappelons-le); redirection vers des sites qu'aucun parent digne de ce nom ne conseillerait à ses enfants en bas âge; installation de spywares... La liste est longue, et ouvre une brêche dans l'armure de supposée invincibilité de MacOSX face aux infections virales et autres malwares.

Le problème vient du fait que le système d'exploitation retenu par Apple rend la recherche des fichiers programmes plus délicate que sur Windows, avec pour corollaire la difficulté pour un utilisateur lambda de supprimer les applications pirates.

Une fois cette manoeuvre effectuée, cependant, il convient aussi de 'tuer' les processus indésirables via le Moniteur d'Activité.

Apple n'a pour l'instant souhaité faire aucun commentaire sur ce sujet.

(1): Attention! Ce lien déclenche l'offre de téléchargement d'un fichier zip regroupant les widgets créés par Stephan; pour simplement consulter le contenu de cette page, cliquez sur Annuler dans la fenêtre de téléchargement...

Source : CNET News