Quelques jours après l'annonce du premier "virus" pour Mac par la société Sophos, c'est au tour de Symantec d'annoncer la découverte d'un virus affectant le système Mac OS X.


Apple Apple, via son système d'exploitation Mac OS, serait-il en train de devenir une cible intéressante pour les pirates en tout genre ' C'est en tout cas ce que laisse penser Symantec.

Ce vendredi, les chercheurs en sécurité de Symantec annoncent la découverte d'un second virus qui affecte les ordinateurs Apple fonctionnant sous le système d'exploitation Mac OSX.

Selon Symantec, il s'agit d'un nouveau ver répondant au nom de “ Inqtana ” , et qui utilise une vulnérabilité du système d'exploitation. Pour le moment, ce ver n'a pas encore affecté des utilisateurs, mais est plus considéré comme une preuve de la possibilité de pénétrer le système Mac, ou comme un prototype qui pourra servir d'exemple pour le lancement de versions plus malicieuses.


" Tant que ce ver particulier n'est pas entièrement fonctionnel, le code source pourrait être facilement modifié par un attaquant futur pour faire des dégâts
" explique Vincent Weafer, directeur senior au département sécurité de Symantec.

" Les utilisateurs de Macintosh devront se montrer réactifs pour installer les (futurs) patchs pour leurs systèmes d'exploitation qui permettront d'empêcher les attaques de ce type. "

    
Plus concrètement, Inqtana essaye d'utiliser les connexions de type Bluetooth pour se propager en cherchant d'autres dispositifs Bluetooth actifs qui accepteront des demandes quand l'ordinateur est redémarré. Si une connexion Bluetooth est trouvée, le ver essaye alors de s'envoyer à ces ordinateurs distants.

Mais les experts en sécurité ne croient pas qu'il puisse être capable de se propager avec succès et les dégâts de ce ver pourraient être extrêmement faibles.


"Nous avons spéculé que les attaquants tourneraient leur attention sur d'autres plates-formes et deux exemples de codes malveillants affectant Macintosh OS X cette semaine illustrent cette tendance émergente" explique  Weafer.


D'autres experts de sécurité ont annoncé que la découverte des virus montre que les ordinateurs Mac deviendront une cible plus importante dans l'avenir.

Selon un sondage web effectué par Sophos sur plus de 600 utilisateurs, 79% des personnes interrogées pensent que les Macs seront encore plus visés dans l'avenir. Cependant, plus de la moitié d'entre eux a indiqué qu'ils ne pensaient pas que le problème serait aussi important que celui rencontré sous Windows.
 

"Les mauvaises nouvelles sont que la plupart des personnes pensent que la situation va empirer pour les utilisateurs de Macintosh et que les menaces  seront de plus en plus nombreuses contre la communauté de la Pomme" explique Graham Cluley, consultant senior pour Sophos.


D'autres experts en sécurité ont également fait remarquer que comme Apple propose maintenant ses ordinateurs à base de processeurs Intel, et d'une architecture de type x86, il devrait y avoir une plus grande adoption de ce système d'exploitation (sans compter les versions pirates), ce qui pourrait pousser les auteurs de malware à une création plus importante de menaces pour Mac.


Après “ Leap A ” ou “ Oompa ”, le ver “ Inqtana ” a donc fait son apparition sur un terrain qui, il est vrai, est actuellement particulièrement protégé contre les menaces de ce type (ver, virus,...), mais pour combien de temps encore, telle est la question...
Source : Redherring