Lors de sa dernière keynote, Apple a présenté sa nouvelle gamme de portables MacBook. Une révision de la gamme qui n'avait pas connu de véritable changement esthétique depuis quelques années.

Nouveau-MacBook-Retina  Au passage, le portable se voit décliné en deux nouveaux coloris, s'équipe de nouveaux processeurs lui permettant de se détacher de tout système de refroidissement mécanique, et il opte pour une connectique USB 3.1 type C réversible.

De quoi donner du grain à moudre aux autres marques qui n'ont pas manqué de jouer la carte du dénigrement en comparant le terminal à leurs propres solutions.

Asus compare ainsi le portable d'Apple à son ZenBook UX305 en publiant une photo des deux dispositifs côté à côte tout en mettant en évidence la finesse avantageuse de son produit ( 12,3 mm contre 13,1 mm), pour la moitié du prix.

Chez Dell, on met l'accent sur l'écran en précisant que le Dell XPS 13 pouces dispose d'un écran presque sans bords affichant 5,7 millions de pixels, soit 2 millions de plus que le MacBook fraichement présenté avec son écran Retina 12".

Enfin chez Lenovo, on attaque également le MacBook sur son épaisseur en le comparant au Yoga Pro qui affiche 0,3 mm de moins, propose un fonctionnement hybride 3 fonctions, 2 ports USB et un écran tactile offrant une meilleure définition.

Bien entendu, les points de comparaison sont purement choisis et ne peuvent s'appliquer à l'ensemble de la fiche technique des produits. Les réseaux sociaux comme Twitter facilitent d'ailleurs ce type de communication qui ne coûte rien ou presque.