MacBook Pro : analyse à froid

Le par  |  19 commentaire(s)
MacBook Pro

Il y a moins de 24h maintenant que Steve Jobs a présenté le " One More Thing " à savoir le MacBook Pro, remplaçant du Powerbook.

Il y a moins de 24h maintenant que Steve Jobs a présenté le " One More Thing " à savoir le MacBook Pro, remplaçant du Powerbook.

Le changement de nom s'explique aisément, l'appelation " Powerbook " est apparue à l'époque de la transition PowerPC en même temps que PowerMacintosh. On peut donc s'attendre à voir arriver le MacBook en lieu et place de l'iBook (Steve Jobs l'a dit hier, il veut renommer ses produits en "Mac") et à une nouvel tour, peut-être l'iMac Pro...

Le MacBook Pro, comme on l'a déjà vu, est disponible en deux configurations.

Macbook pro

Il est équipé de FrontRow et donc de sa télécommande infrarouge. Le capteur IR se trouve à l'avant de la machine. Le trackpad permet de scroller mais ne dispose que d'un bouton. Etonnant quand on sait qu'il est possible d'installer Windows sur cette machine et que la Mighty Mouse d'Apple sortie récemment est la souris standard du constructeur à plusieurs boutons.

Macbook pro

Le MacBook Pro (ainsi que l'iMacIntel) ne dispose pas de BIOS. Il boote grâce à l'EFI (Extensible Firmware Interface), une technologie Intel (créée pour Itanium et portée sur IA-32). A noter que ce dernier peut interagir avec les DRM, il est donc fort probable qu'Apple incorpore une technologie de type Palladium (ou NGSCB) tout comme Windows Vista.

Apple macbook pro 2

Le SuperDrive (Graveur de DVD) n'est que 4x, alors qu'il était de 8x sur les Powerbook G4. Cette "mesquinerie" s'ajoute au fait que ce Superdrive ne sait graver qu'en simple couche.

Un nouveau connecteur apparaît pour l'alimentation et se nomme MagSafe. Il s'agit d'un connecteur magnétique. Si quelqu'un se prend les pieds dans les fils, il se détache facilement du Mac et donc préserve le tout.

Macbook pro

Pour la première fois de son histoire, Apple n'a pas annoncé l'autonomie. Cela est très étonnant mais les premiers tests de Core Duo montrent un processeur gourmand (normal, il est bi-core). Cela se confirme quand on voit le bloc d'alimentation du MacBook Pro (15W, plus élevé que les Powerbook G4) et la batterie supérieure.

Ars Technica a pu essayer une machine et a remarqué qu'elle indiquait 3h03 d'autonomie à pleine charge. Evidemment, le processeur n'était pas sollicité, la luminosité peut-être mal réglée et d'autres détails infirmeront ou confirmeront cette hypothèse.

Un coup d'oeil rapide aux documentations MacIntel nous montrent également la disparition du mode Target. Pour ceux qui ignorent ce dont il s'agit, c'est en fait une particularité des Macs portables qui permettaient de les faire reconnaître en temps que disque dur externe par n'importe quelle autre machine en appuyant sur "T" pendant le boot du Mac.

Enfin, il est à noter la disparition des prises FireWire 800, impensable sur une machine professionnelle. De même, ne comptez pas trouver de port PCMCIA, il n'y a qu'un port ExpressCard (son remplaçant). Enfin, quand Steve Jobs a présenté Photoshop tourner sur l'ordinateur en émulation (la version Intel n'est pas disponible), on a bien vu que ce dernier était assez lent et Jobs a précisé que l'émulation suffirait aux particuliers mais pas aux professionnels.

Avec une machine en entrée de gamme à $1999 (ou 2149€ en France, cherchez l'erreur), gageons qu'il reste des particuliers fortunés...


D'autres photos du MacBook Pro

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79365
Grave erreur Nicolas , l'appelation " Powerbook " comme tu dis n'est pas apparue avec le PowerPC. Elle est apparue avec les PowerBook 100,140 et 170 en 1991. Ces 3 machines constituaient les premiers vrais portables d'Apple (qui à cet époque utilisaient forcément des processeurs 680x0) le premier "Mac Portable" ayant été lancé en septembre 1989 mais était plus transportable que portable
Le #79367
Je ne suis pas franchement "pro-mac" due essentiellement a l'utilisation que je fais de mon pc maison (jeu notamment) mais a lire l'article, je ne vois que des critiques ou ce mac ne serait rien d'autres qu'un pc desue !
N'y a t il pas d'evolutions positives ''' (je ne sais pas et c'est une reelle question ; car ce serait bien aussi d'en parler..)
Le #79370
ouaip, là ça fait un peu douche froide après le dossier sur l'histoire d'apple !
Le #79372
@Renegade>Tu as tout à fait raison mais je n'ai pas tout à fait tort (voir le dossier Apple). En fait, hier à la keynote, Steve Jobs a justifié le changement de nom du fait du changement de processeur (en gros, il a dit "on n'utilise plus les PowerPC, à quoi bon parler encore de PowerBook. Par contre, le PowerMacintosh embrunte bien son nom à la puce

@krisallyde>Il y a des choses positives comme l'utilisation du double-coeur, la puissance, l'EFI ou encore MagSafe mais sur beaucoup de petits "détails", on a l'impression d'assister à une régression et cette analyse pointait le doigt dessus.
En outre, personne n'a pu encore tester la bête en profondeur donc les vraies critiques viendront après
Le #79376
En tout cas, +1 pour ls syteme d'aliemntation anti-arachement... si on pouvait avoir ca sur tout les portables...
Le #79379
oui effectivement a lire cette news on pourrait croire qu'il n'y a que du négatif pour ce nouveau MacBook pro... alors que non!
le nouveau processeur intel est jusqu'a 5x plus puissant que les actuels powerbook HD (qui sont déjà très bon pourtant) bon ok durant le keynote on voit que photoshop semble être assez lent mais c'est tout a fait explicable par le fait qu'il tournais en émulation. Adobe attend de voir l'accueil que va réserver le publique a cette nouvelle architecture Intel avant de se lancer ds la réécriture du code de photoshop et compagnie!
il y a fort a parier qu'adobe sorte une CS3 ds le courant de l'été 2006...
ensuite l'iSight intégré a l'écran est encore une des nouveauté très appréciables!
la possibilité de pouvoir installer (en théorie) Windows sur le MacBook pro sera aussi un de ces atouts qui ravira les futurs "switcheur"!
pour ce qui est de l'autonomie, il faut savoir que le powerbook 15" a tjs eu des problèmes avec l'autonomie (je parle en connaissance de cause car j'en ai un) donc je ne pense pas que ca puisse être pire que ca ne l'est déjà!

en bref, ayant fais l'accisition d'un powerbook HD 15"2 récemment je suis légèrement malade de voir cette nouvelle évolutions qui me fait largement baver tellement les spécifications annoncées sont impressionnantes...
Le #79397
Encore une fois GNT s'aventure dans un univers qu'il ferait mieux de ne pas traiter vu la ligne éditorial du site : les macbook pro visent les professionelles et non pas les particuliers.

Ce sont les iBook qui sont déstinés aux particuliers et qui sont encore sous des G4. Ne cherchez pas à décridibiliser le produit avec un test à froid sur du materiel avec une architecture différente d'un PC.

Même avec Intel, les Mac font parti d'un univers à part. Il existe des macs aussi pour les moins riches.

A ce propos, jolie "crachage dans la soupe", bravo!
Le #79408

Guts : une CS3 courant 2006 ' La CS2 est sortie il n'y a pas si longtemps que ça, et généralement ilm y a un an et demi entre 2 sortie. Parce que les heureux possesseurs de la CS2 qui voient débarquer à peine qq mois plus tard la "toute nouvelle version qui révolutionne", la pilule sera difficile à faire avaler.



A mon avis, pas avant début 2007. Le reste, j'en sais rien, j'utilise pas Mac
Le #79409
de toute facon ca reste un MAC avec sa pomme sur le capot et c'est le plus important pour les macusers.
le reste ils s'en foutent puisque si steve le vend (et que c trés cher) c'est forcement le meilleur pour eux

il leur en faut pas plus
Le #79422

seblutfr: en tout cas si pas une CS3, Adobe sortira surement une CS2 MacIntel edition dans le courant de l'année car il faut le rappeler le MacBook pro comme son nom l'indique s'adresse aux professionelles et la CS2 en émulation est tout juste bonne pour les utilisateurs occasionels (donc pas les pro)


Laissons leur le temps de voir comment se comprte la bête


sky-stef: +1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]