À l'automne prochain, c'est macOS Sierra qui prendre la suite d'OS X El Capitan. Dans le but d'uniformiser la nomenclature de ses systèmes d'exploitation (iOS, watchOS et tvOS), Apple officialise macOS pour l'ordinateur Mac dont la première itération sera donc Sierra. Pas de bouleversement toutefois, cela reste une mise à jour majeure d'OS X.

Cette information avait déjà filtré, tout comme la plupart des principales nouveautés de macOS Sierra qui ont été présentées lors de la keynote de la WWDC, à commencer par la fonctionnalité Auto Unlock qui va permettre de déverrouiller un ordinateur Mac en approchant une Apple Watch.

La plus grosse annonce pour macOS Sierra concerne l'intégration de l'assistant personnel Siri, comme Microsoft a pu le faire dans Windows 10 avec Cortana sur le PC. Sur macOS, Siri fonctionnera de la même manière que sur iOS.

Siri sur le Mac pourra programmer des rappels, envoyer des messages, ouvrir des applications et autres. L'assistant pourra également effectuer des recherches sur le Web et chercher parmi des fichiers personnels avec des requêtes vocales relativement complexes. Les résultats des recherches pourront être épinglés dans le centre de notifications d'où ils pourront être ajoutés à d'autres documents.

macOS_Sierra_Notifications
Outre Siri, Apple Pay arrive également sur macOS, étant entendu qu'il s'agit de Apple Pay sur le Web afin de pouvoir faire des achats en ligne dans Safari. L'authentification se fera grâce à la technologie Touch ID sur l'iPhone de l'utilisateur. Apple a glissé que pour le cas de la France, Apple Pay arrivera dans les prochains mois.

Apple a par ailleurs évoqué iCloud pour macOS Sierra avec une fonctionnalité permettant de synchroniser le Bureau (fichiers du Bureau et dossier Documents) entre différents appareils (Mac, iPhone ou même PC), et une autre fonctionnalité pour libérer de l'espace de stockage. Elle supprimera automatiquement d'un Mac de vieux fichiers qui ne sont plus utilisés pour les stocker dans le cloud.

macOS_Sierra_iCloud-Drive
Également avec macOS Sierra, une application Photos dotée de fonctionnalités avancées dont la reconnaissance des visages, de paysages et d'éléments dans les photos (un pendant de l'application Photos sur iOS 10), une continuité renforcée avec les autres appareils dont par le biais de Siri, un presse-papiers universel qui permet de copier et coller du contenu entre un iPhone et un Mac (via iCloud). En bonus, la prise en charge des onglets avec quasiment toutes les applications et un mode Picture in Picture pour des vidéos de Safari ou iTunes qui seront dans une fenêtre flottante.

Une version bêta publique de macOS Sierra sera disponible en juillet.