L'ordinateur Mac ou la prochaine itération de son système d'exploitation n'ont pas fait l'objet d'un petit mot lors de la keynote d'Apple centrée sur l'iPhone 7 et 7 Plus, les écouteurs sans fil AirPods et l'Apple Watch Series 2. Pourtant, macOS Sierra arrive en version finale dans très peu de temps.

Sur le site d'Apple, la disponibilité de macOS 10.12 alias Sierra est indiquée pour le 20 septembre prochain. Une sortie qui sera donc estivale à un jour près et non automnale comme initialement annoncé. La preuve que le programme de bêta a fonctionné à plein régime.

La version finale de macOS Sierra sera disponible gratuitement sur le Mac App Store, sachant que des modèles d'ordinateurs Mac datant de 2007, 2008 et 2009 ne seront pas compatibles. Parmi les principales nouveautés, l'intégration de l'assistant personnel Siri qui est accessible depuis le Dock, la barre de menus ou avec un raccourci clavier.

Apple beta publique

L'intégration de iCloud est améliorée avec la sauvegarde automatique des fichiers et la synchronisation du Bureau et du dossier Documents, un presse-papiers universel basé sur iCloud permet de copier et coller des contenus entre appareils d'Apple. Pour libérer de l'espace de stockage sur l'ordinateur, d'anciens fichiers pourront automatiquement être mis en ligne sur iCloud.

À noter que c'est une tendance chez Apple qui souhaite donner de plus en plus d'importance à iCloud. Même avec les onéreux AirPods (179 € fin octobre), une association avec un compte iCloud sera nécessaire.

macOS_Sierra_iCloud-Drive

Les onglets sont implémentés dans quasiment toutes les applications en plus du navigateur Safari. Messages se dote de plusieurs effets, affiche un aperçu des liens Web et permet de regarder des vidéos. Des vidéos de Safari ou iTunes peuvent être affichées dans une fenêtre flottante.

Une application Photos est avec reconnaissance des visages, paysages, éléments et prend en charge la fonction Souvenirs. Une fonctionnalité Auto Unlock peut déverrouiller un Mac en approchant une montre Apple Watch équipée de watchOS 3.

On rappellera par ailleurs qu'Apple planche sur un nouveau système de fichiers baptisé APFS - Apple File System - qui doit prendre la succession de HFS+ et optimisé pour les disques SSD et la mémoire flash. Il a été conçu avec le support natif du chiffrement et des commandes TRIM, prend en charge les instantanés (snapshots) et le clonage. APFS ne sera toutefois finalisé qu'en 2017.