PearPC et SoftPear tentent de faire tourner MacOS X sur un PC plus la majorité des logiciels pour Mac OS X.

Depuis plusieurs années il existe des émulateurs PC-Windows pour l'environnement PowerPC du Mac, mais le contraire est plutôt rare. Il y a eu quelques projets comme Basilisk II et Sheep Shaver réussissaient avec plus ou moins de succès à exécuter les anciennes versions du Mac OS.

PearPC et SoftPear, tentent de reproduire chacun à leur façon l'environnement Mac à code source libre.  PearPC émule un processeur PowerPC et l'architecture matérielle d'un Mac.  Les résultats donnent une exécution possible du système d'exploitation Mac OS X sous Windows, mais les performances sont à l'avenante, entre 40 et 500 fois moins rapide qu'un véritable Mac.

SoftPear vise à faire tourner le Mac OS X en mode quasi-natif en utilisant le «noyau» Darwin/x86, disponible en code source libre sur le site d'Apple.  Cette méthode étant plus complexe, la difficulté majeure pour les concepteurs est de programmer des couches de compatibilité pour que des applications Mac puissent tourner sous un PC. Pour y parvenir, les concepteurs y vont d'une approche semblable à celle des développeurs de Wine, une série de librairies pour Linux qui reproduisent l'environnement Windows.

 

Source : Branchez-vous