Le Maglev L0 est un prototype de train à sustentation magnétique, c’est-à-dire que le train est maintenu en lévitation au-dessus de sa ligne grâce à un champ électromagnétique. Un procédé qui permet au train de ne plus se voir freiné par les frottements avec son rail, qui offre une meilleure stabilisation et permet d’atteindre des vitesses record.

LO Maglev  Nouvelle version du Maglev déjà testé au Japon, le L0 reliera Tokyo à Nagoya en atteignant des vitesses allant jusqu’à 500 km/h. Sa vitesse moyenne permettra ainsi aux passagers de rapporter un trajet initial de 4,5 heures (depuis un train sur rail ) à seulement 40 minutes.

La version actuelle du train très grande vitesse japonais réalise ce même trajet en 90 minutes.

Le L0 n’est pas le premier prototype de Maglev à s’installer au Japon. Un précédent modèle avait été retiré de la circulation en 2011 après des tests concluants et un record de vitesse établi à plus de 580 km/h.

Le nouveau modèle se différencie principalement par des cabines plus confortables et plus grandes, et il devrait également tester de nouveaux segments de voie encore en construction.

Les premiers tests effectués par le Maglev L0 se sont principalement focalisés sur des opérations à basse vitesse, dans le but de vérifier le bon fonctionnement du système électromagnétique. À termes, le Maglev L0 devrait permettre de transporter jusqu’à 1000 personnes d’un bout à l’autre de l’archipel et pourrait être le train le plus rapide du monde en 2027.

  

Source : Dvice