Ce week-end, lors du Mondial de la Simulation, qui a débuté vendredi 7 juillet à 12h00 et s'est terminé ce dimanche à 18h00, à l'Aéroport de Paris-Le Bourget, a été présenté le projet très prometteur nommé Magrathea.


Le projet Magrathea

Magrathea small Magrathea small

Captures d'écran de Magrathea ( DR ; cliquez pour agrandir )


Il s'agit d'un moteur graphique open source développé par six étudiants de l’école d’Informatique parisienne Epitech. Il permet de voyager en trois dimensions et en temps réel à travers des systèmes solaires complets. La transition entre chacune des planètes qui composent ces derniers - Terre ou Mars par exemple - est quasiment imperceptible du fait de la fluidité du moteur.

Le moteur peut afficher la texture du terrain et l'atmosphère de chacune des planètes. Il est également capable de gérer la rotation et les cycles jour / nuit qui en résultent, ainsi que les conditions météo de ces dernières.

Ce moteur graphique se prédestine, selon ses concepteurs, " à la visualisation pour les simulateurs aussi bien aéronautiques qu'aérospatiaux, ou pour des logiciels de localisation tel que Google Earth ".


Les caractéristiques générales de ce moteur graphique :
  • Soumis à une licence LGPL ( Lesser General Public License )
  • Disponible en anglais et en français
  • Programmé en C++.
  • Fonctionnant sous Windows, Linux, Mac OS X, IRIX, Solaris et FreeBSD

Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur ce projet actuellement encore au stade pré-alpha, ils peuvent se rendre sur le portail dédié. Un lien vers une petite vidéo de démonstration est au passage disponible donné dans l'actualité du 6 juillet.