Les pirates informatiques n'ont pas tous besoin de s'attaquer aux banques et autres gros sites sécurisés pour organiser leurs activités illégales. Une des cibles privilégiées depuis quelques années reste les systèmes téléphoniques, et notamment ceux des collectivités.

piratage

Le Phreaking est devenu monnaie courante en France comme partout ailleurs dans le monde, la technique ne nécessitant que peu de compétences, et les avantages détournés étant immédiats.

La Mairie de Saint-Malo en a récemment fait les frais. Le conseil municipal qui s'est tenu le 10 novembre dernier a ainsi révélé le piratage du système téléphonique de la Mairie. Pendant quatre jours au mois de mai 2016, des pirates ont pris le contrôle du standard pour relayer des appels vers l'Afrique et notamment vers le Burkina Faso ainsi qu'en Amérique Latine.

Au total, des milliers d'appels ont été passés à l'insu de la Mairie, pour un préjudice de 80 000 euros en frais de communication. Avec la prise de contrôle du standard par des pirates, les appels étaient ensuite refacturés par ces derniers à des particuliers ou autres complices. La facture réelle quant à elle, sera aux frais de la ville de Saint-Malo.

La mairie de Saint-Malo a déjà indiqué avoir demandé des comptes au prestataire en charge de l'installation téléphonique, une enquête est ouverte pour déterminer s'il y'a eu négligence ou oubli lors du changement du mot de passe initial.