Une major du disque pourrait abandonner les DRM

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Digital Music News
drm cd

La musique numérique était censée être une révolution dans la façon d'écouter de la musique, apportant une liberté inégalée jusqu'à lors.

La musique numérique était censée être une révolution dans la façon d'écouter de la musique, apportant une liberté inégalée jusqu'à lors. Oui mais voilà, tout ne s'est pas exactement passé comme prévu...

En effet, la peur principale des maisons de disque était, et il faut le comprendre, le piratage des titres. Afin de palier ce problème, les musiques vendues numériquement sont pour une grande partie équipées de verrous numériques, les DRM, supposés empêcher simplement une utilisation non-autorisée du fichier en question. Sauf que dans la réalité, les problèmes furent nombreux : incompatibilité avec les lecteurs MP3, licences Drm cdd'utilisation jugée trop restrictives, bref les utilisateurs n'étaient pas satisfaits, preuve en est les récents chiffres de ventes de l'iTunes Music Store d'Apple, plutôt catastrophiques...

Dans ce paysage numérique assez sombre, il semblerait pourtant qu'un des grands du disque ait compris le message. En effet, d'après le site Digital Music News, une des quatre grandes majors du disque, probablement EMI Music, devrait prochainement annoncer que la quasi-totalité des titres qu'elle édite, vendus en ligne, devraient être disponibles au format MP3, un format que lisent tous les lecteurs MP3 (forcément !) et dépourvus du moindre DRM.

Bien sûr, cette major prend un risque considérable en supprimant les protections de ses fichiers numériques audio, mais elle compte également sur le bon sens de l'utilisateur : si celui-ci aime un titre, alors celui-ci voudra l'acheter afin de rétribuer justement ceux qui en sont à l'origine.

Reste maintenant à voir la confirmation de cette annonce, et si celle-ci s'avérait vraie, comment le marché va réagir, consommateurs comme vendeurs...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148606
EMI sont les premiers à avoir mis des DRM sur leurs sales CD, résultat leur CD se vendent mal ... bien fait pour eux !
Anonyme
Le #148616
Eh bien voilà ! Que demande le peuple ''
Ah oui : des CD à prix raisonnable...
Le #148626
EMI ferait cela ' Là je tombe sur le Q ... très honnètement ce serait un tel virage pour ce major que je doute de cette ... rumeur.
Les CD protégés: ils ont été les premiers, les DRM: ils ne parlaient que de ça ...
Franchement, je suis scié
Anonyme
Le - Editer #148632
A quand l'abandon du MP3 ou autre WMA lossy !
Le #148633
Le FLAC me suffira open source toussa c'est bien plus judicieux
Le #148637
Wahou, il a fallu attendre 2007 pour lire/entendre ça.
C'est pas un métro de retard qu'elles ont les "majors", c'est un siècle !
Ha, un communiqué vient de tomber : suicide collectif de Renaud Donnedieu de Vabre et de Pascal Nègre !
Le #148640
En fait, ca ne serait pas surprenant que leurs ventent en ligne fasse un boom sur l'effet de l'annonce. Mais que sur le long terme ca continu.

J'explique mon raisonnement, les premiers temps les gens vont tester et voir que ca marche. Ils vont se dire que pourquoi payer 300euros dans un lecteur de marque Pomme alors que celui à 15euros en promo au Carouf du coin repond au même besoin primaire: lire un fichier de musique numérique.
Du coup par effet de bouche à oreille, le site peut voir une progression de ses ventes.

Et le "piratage" ' Ben ils vont surement pas y couper, qq1 qui récupère un titre va le diffuser à son entourage mais qui dit que cet entourage ne va pas aller par effet publicité sur le site en question et faire aussi ses coursent '

Non, je dis que ca a du bon tout ca.

Maintenant il faut voir le prix du titre. Et la dessus c'est la que je ne suis pas d'accord. Car les majors, avec la musique en ligne, redistribuent encore moins l'argent aux artistes.
Le #148663
Avec ou sans DRM les albums sont piratés.
Ce qui est chiant pour les majors, c'est que les DRM, elles en achètent la technologie, elles les mettent pas en place.
Par exemple, Microsoft vend une solution de DRM (PlayForSure) (incompatible avec le zune de... Microsoft ).
Le #148666
Punaise, réellement surpris !
Y en a qui commence à pigé que quand un gars achète un truc, il aimerais en faire ce qu'il veut et l'écouter sur tous c'est appareil.
Prudence quand même attendons que ce soit fait car les petit copains d'emi pourrais à force de raller le faire changer d'avis.
Le #148669
+1 john67

il manque tout de meme une confirmation officielle, mais si ca se confirme, c'est une excellente nouvellle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]