Jusqu'ici, pour imprimer en 3D , il fallait mettre à profit quelques bases de modélisation pour établir une représentation numérique tridimensionnelle de la pièce à imprimer.

Digitizer Makerbot  Makerbot souhaite désormais rendre cette étape facultative et permettre la reproduction d'objets plus simple et plus abordable en proposant un Scanner 3D capable de modéliser automatiquement n'importe quel objet réel posé sur sa base.

Le scanner dévoilé utilise des caméras ainsi que des lasers pour mesurer, analyser et reproduire le modèle soumis sous la forme d'un modèle 3D CAD. Encore à l'état de prototype, le scanner permettrait de réaliser des copies parfaites de n'importe quel article, sans avoir à prendre aucune mesure à la main, ni se lancer dans la modélisation soi-même.

Aucune expérience ne serait ainsi nécessaire du côté de l'utilisateur, dont la seule manipulation serait de poser l'article à reproduire sur la base du scanner, et de lancer le processus de duplication. Néanmoins, quelques options pourraient être proposées, comme la réduction d'échelle.

Malheureusement, le développement de ce type de technologie devrait prochainement se heurter aux questions légales de la duplication non autorisée d'articles protégés par leurs créateurs. Il faudra donc voir quel encadrement régularisera les utilisations. Dans l'absolu et en mettant de côté la contrefaçon à grande échelle que permettrait cette technologie, l'un des usages les plus fréquents pourrait être de reproduire un article comme une statue ou un objet décoratif que l'on juge trop fragile pour une exposition ou un usage courant.

Source : Cnet