Lors de la manifestation des opposants au mariage gay s’étant déroulée dimanche dernier à Paris, de nombreux manifestants ont été la cible de gaz lacrymogènes déployés par les services de sécurité afin de bloquer l’accès du cortège aux Champs Élysées.

jouelacommeboutin  Parmi ces manifestants touchés, Christine Boutin présidente du Parti chrétien-démocrate. De nombreuses photos de l’ex-ministre ont été relayés par la presse, la présentant couchée, sonnée par le gaz et dans un état proche de la perte de connaissance.

Un malaise perçu comme un jeu d’acteur par quelques détracteurs et qui fait depuis l’objet d’une reprise parodique sur le Web. Il y a quelques mois, c’était Marion Cotillard qui faisait les frais de ce phénomène, suite à un jeu d’actrice jugée médiocre dans la scène impliquant la mort de son personnage dans le film The Dark Knight, une campagne « People Dying like Marion Corillard » était lancée sur Tumblr.

Depuis dimanche et la diffusion des clichés de Christine Boutin, un blog baptisé Jouelacommeboutin.tumblr.com a été lancé, recensant des dizaines de parodies et d’hommages à l’ex-ministre. Les clichés postés sont ironiques et consistent à imiter la position de la concernée dans des situations diverses et variées.

La présidente du Parti chrétien-démocrate, avertie du buzz s’est déclarée amusée sur le principe, et avoue avoir ri de certains clichés. Néanmoins, elle a également rappelé que son malaise n’était pas feint, et déclaré toujours avoir la gorge endolorie suite à l’inhalation des gaz.

(Photo Eric Feferberg. AFP)