Malaisie drapeau png La Malaisie vient de prendre un nouveau tournant dans son combat pour endiguer la contrefaçon et le piratage logiciel, a déclaré Ahmad Dahuri Mahmud, directeur général chargé de la bonne application des lois au Ministère du Commerce malaisien, selon nos confrères d'Associated Press.


De Windows XP à Vista
" Les revendeurs informatiques vendent plus facilement des machines en offrant aux consommateurs des logiciels piratés et/ou gratuitement préinstallés sur les ordinateurs personnels " a t'il indiqué lors d'une conférence de press.

La Malaisie a donc décidé de renforcer son dispositif déjà en place ( voir notre précédente actualité ) en commençant par l'arrestation d'un gérant de magasin à Kuala Limpur. 16 ordinateurs munis de versions piratées de Windows XP ont été saisis par la police, a ajouté Ahmad Dahuri.

Le prévenu risque une peine de cinq ans prison et une amende de 5 700 dollars pour contrefaçon. Les autorités officielles recherchent également des témoignages de la part des malaisiens ayant acheté des ordinateurs contenant des versions bêta piratées de Windows Vista : " Nous n'avons pas encore trouvé de versions piratées de Windows Vista, mais il y a eu des plaintes. (...) Le gouvernement n'a pas le choix mais la traque la source de ce piratage logiciel à partir des revendeurs s'est davantage accentuée. "

Ahmad Dahuri n'a pas révélé le nombre de revendeurs suspectés mais il estime qu'il y a là un " fort pourcentage " de personnes impliquées dans ces activités illicites. " Ceci nuit aux activités des vendeurs honnêtes " a t-il renchéri. En 2006, ce sont 28 000 copies de logiciels piratés qui ont été saisies. Selon la BSA ( Business Software Alliance ), l'industrie logicielle en Malaisie a engendré un manque à gagner de 149 millions de dollars l'année dernière.