Bientôt un malus écologique pour la high-tech ?

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Google AFP
ministère économie

Le ministère de l'écologie aimerait voir étendue l'expérience de bonus-malus écologique actuellement en vigueur dans le domaine automobile. Censé neutre, il aura cependant coûté plusieurs centaines de millions d'euros aux contribuables. Résultat, le ministère de l'Économie vote pour un simple malus étendu.

ministère économieLe concept de bonus-malus écologique a connu un certain succès pour l'automobile. Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, aimerait le voir étendu à plusieurs dizaines d'autres produits, dont les ordinateurs ou les écrans plats. Il s'agirait de payer une taxe à l'achat d'un ordinateur non écologiquement responsable alors qu'un bonus, financé par l'Etat, serait octroyé pour les machines respectant davantage l'environnement.

Le problème, c'est que cette initiative, prévue pour être nulle financièrement, devrait coûter entre 140 et 200 millions d'euros à l'État pour l'année 2008. Le ministère de l'Économie pencherait donc pour une version amputée du bonus-malus : la même chose, le bonus en moins. Cet ajustement pourrait d'ailleurs toucher le bonus-malus global, y compris le secteur automobile. Résultat, les consommateurs hériteraient d'une sympathique taxe plus ou moins déguisée. Un bras de fer est donc engagé entre les différents ministères. La réponse devrait intervenir courant octobre. Pour le moment, nous ne savons rien des taux applicables.

Que ce soit malus-malus ou bonus-malus, c'est Nintendo et Microsoft qui pourraient le plus souffrir. Inversement, une société comme Sony aurait plus à gagner, puisqu'elle finissait première au dernier classement GreenPeace concernant la high-tech responsable, avec tout de même juste la moyenne : 5,1. La Wii et la Xbox360 touchées : un bon coup de pouce pour la Playstation 3 ?
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #308001
Si Nintendo est mauvais dans le recyclage de sa console, la consommation électrique d'un Wii est 20 fois inférieur à un PS3 ou une Xbox360.
Un malus sur un produit fini c'est n'importe quoi, celui pour les véhicule est calculé sur la consommation et le rejet de CO2 pas sur le recyclage du véhicule.

Par contre, il est clair, que Vista va faire plonger les PC dans la zone rouge
Le #308051
Je cherche une voiture avec un bonus de 5000 €. Quel est le modèle ?
Le #308061

Pour les voitures, j'avais entendu dire qu'ils envisageaient de faire payer ce malus tous les ans en plus (un peu le retour de la vignette....), et pas seulement à l'achat (par contre, le bonus, une seule fois )....

Le #308071
Actuellement, l'éco-taxe sur les produits high-tech est vraiment ridicule : je vois régulièrement des produits à plusieurs dizaines ou centaines d'euros avec quelques centimes d'euros d'écotaxe. Efficacité nulle, donc.

Le concept de bonus écologique est lui fumeux : une voiture sera toujours polluante. Peut-être un peu moins, mais c'est tout. L'incitation ne devrait pas viser à acheter un modèle de voiture prétendument écologique, mais à orienter le choix vers d'autres modes de transport. Mais évidemment, l'intérêt écologique est secondaire, ce bonus vise à doper les ventes de voiture. Ce qui est plutôt anti-écologique !
Le #308081
Il n'y avait pas déjà l'éco taxe? Taxe pour recycler ton objet que tu jetteras hypothétiquement dans 5 ou 10 ans...
Et après on vient de nous parler de pouvoir d'achat?
Finallement pourquoi on ne nous impose pas le modèle à acheter ? Ce serait tellement plus simple de n'avoir qu'un seul modèle qui ne pollue pas
Qu'ils commencent à regarder les chaines de production à la source au lien de nous taxer!
Le #308131
+1 gguigui sur le dopage des ventes de voitures!
Le #308221
Nos chers génies des mathématiques se gourés dans le calcul des bonus/malus
Les malus ne compensent pas les bonus
Donc la solution géniale, mais en fait prévue d'avance bande de niais, c'est la suppression du bonus
Plus de problème d'équilibre c'est tout bon pour les caisses (vides) de l'État
Ne doutez pas que cela sera la même chose pour tous les autres produits qui seront mis au départ bonus/malus et terme proche malus seulement
Le #308271
a quant un bonus/malus sur les conneries raconté par les hommes politiques, parceque la, il y a de l'argent à récupérer.
Le #308321
Ok pour un malus, reste à voir si le mode de calcul est cohérent ou pas. J'ai aussi lu comme panurge que la Wii consommait beaucoup moins qu'une PS3 ou une Xbox 360.

Donc il faudrait prendre tous les critères en compte: respect de l'environnement durant la fabrication, composants non polluants, faible consommation, et facilité du recyclage.

Ensuite, c'est bien de vouloir responsabiliser le consommateur. Mais il faut aussi responsabiliser les constructeurs...
Le #308421
Le plus fort est de voir des appareils, décodeurs sat par exemple qui consomment presque autant en veille qu'en marche. Et je ne parle pas de l'arrêt qui est le plus souvent une mise en veille.
Une conso en veille ne devrait pas dépasser 1 à 2w quelque soit l'appareil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]