Mandriva_logo Mandriva 2008.1 est arrivée il y a maintenant près de trois mois. Bien que l'arrivée en fin d'année d'une version 2009 ne faisait pas de doute, nous n'avions encore que très peu d'informations à son sujet. Mandriva vient d'annoncer sur son site officiel les plans concernant cette future version.

Il faudra compter sur deux versions alpha suivies de deux bêta et enfin d'une paire de RC avant la version finale. Cette dernière est prévue pour la fin du mois d'octobre. La première alpha devrait d'ailleurs arriver dans les jours prochains. Voici la liste des principales nouveautés sur lesquelles Mandriva va travailler :

  • Le passage vers KDE 4.1, OpenOffice.org 3 et Firefox 3
  • Une amélioration du processus de migration depuis Windows
  • Un démarrage plus rapide
  • L'utilisation de PackageKit, une application graphique s'appuyant sur les différents systèmes d'installation afin de faciliter pour l'utilisateur final l'ajout et la suppression de logiciels. Fedora 9 intègre déjà cet outil
  • L'ajout d'applications pour le contrôle parental
  • La suppression automatique des logiciels appelés orphelins, c'est à dire des paquets qui ont été installés mais ne sont plus nécessaires (par exemple des librairies rendues obsolètes par une mise à jour ou devenues inutiles suite à la suppression du seul logiciel les utilisant)

Une des distributions GNU/Linux parmi les plus appréciées du grand public
Le printemps 2008 a été l'occasion de l'éclosion de nombre de crus intéressants parmi les distributions GNU/Linux grand public. Outre Ubuntu 8.04 et OpenSUSE11, Mandriva 2008 Spring a fait son apparition. Pour l'histoire, Mandriva est le nom de la société qui édite Mandriva Linux. Cette dernière est née de la fusion de l'ancienne Mandrake Linux et son éditeur français, MandrakeSoft, avec le brésilien Connectiva en 1998.

Mandrake Linux et Mandriva ont longtemps été considérées comme les distributions Linux parmi les plus simples à utiliser pour les non-initiés. Elles ont contribué, notamment en France, à populariser l'environnement de bureau KDE et ont été appréciées pour  leurs outils de configuration et d'installation.


Plusieurs versions disponibles
mandriva_corporate_desktop Mandriva est actuellement distribuée sous plusieurs formes. La version PowerPack contient des guides imprimés, des paquets logiciels propriétaires ainsi qu'un support commercial mais s'avère payante. Les versions One et Flash permettent les tests en LiveCD et l'utilisation depuis une clé USB. Enfin, Mandriva Free ne contient que des logiciels libres et est en quelque sorte le pendant gratuit et disponible via téléchargement de la version PowerPack. Contrairement à Red Hat avec Fedora, Novell avec OpenSUSE ou encore Linspire avec Freespire, Mandriva est une distribution qui ne repose pas sur un mode de développement communautaire.

Mandriva équipe parfois certains ordinateurs, comme le Gdium d'Emtec, ou certains Classmate PC. Plus récemment, nous avons appris l'existence d'Alloworld OS, une distribution payante développée par Mandriva spécialement à destination des séniors et débutants en informatique.
Source : Club Mandriva