Mandriva_logo Avec un lancement prévu dans moins de deux semaines, autant dire que cette RC2 de la distribution Mandriva Linux 2009 a de fortes chances de ressembler à la version finale, après intégration de la version stable  2.6.27 du noyau Linux. Petit avertissement en effet, Mandriva fait part de premiers retours au sujet d'une corruption d'EEPROM sur les cartes réseau e100. Cette corruption imputable au noyau Linux (ici 2.6.27rc7 avec chargement du module dédié) est similaire à celle pour les cartes e1000e dont le support est désactivé dans la RC2. D'autres distributions en cours de développement sont évidemment affectées. Plus de détails à ce sujet dans ce billet.


Pour tester Mandriva 2009 et GNOME 2.24
Cette RC2 de Mandriva 2009 est la première distribution Linux a intégrer l'environnement de bureau GNOME 2.24 fraîchement publié. Par rapport à la RC précédente, elle annonce l'implémentation de la fonction LUKS encryption dans l'utilitaire de partitionnement DiskDrake et l'installeur, ce qui permet à quiconque de chiffrer une partition à l'installation.

Egalement annoncés le support du chipset graphique G41 d'Intel, une amélioration du support matériel des netbooks, une amélioration de la vitesse de démarrage.

La RC2 de Mandriva 2009 est proposée sous diverses formes et notamment Live CD avec l'édition One dont il existe une version GNOME 2.24 ainsi qu'une version KDE 4.1.1.