Le créateur de Mandrake Linux viré

Le par  |  19 commentaire(s) Source : DailyTech
mandriva

L'un des pionniers de Linux en France tout simplement licencié de la société qu'il a co-fondé.

L'un des pionniers de Linux en France tout simplement licencié de la société qu'il a co-fondé.

MandrivaGaël Duval, est connu pour avoir créé la distribution Mandrake Linux en 1998, une des distributions les plus plébiscitées en France par les néo-linuxiens débutants sous l' OS du manchot, notamment grâce à sa simplicité tant au niveau de son installation que de son utilisation.

Basée à l'origine sur une Red Hat, la distribution a changé de nom en 2005 pour devenir Mandriva. Duval est également le co-fondateur de la société en charge du développement de Mandriva, cette même société au nom éponyme ( suite à la fusion de Mandrakesoft avec Conectiva ), qui vient de lui signifier son départ.

La rumeur courrait déjà depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, comme le confirme Duval sur son site personnel. En proie à des difficultés financières, la société semblait pourtant s'être remise à flot après une traversée du désert. Toutefois, cette embellie ne lui aura pas évité un plan de restructuration dont Duval fait les frais.

Très amer, Duval fait part de son désarroi vis à vis de cette décision. Pour lui, il est surtout victime de ses relations tendues avec l'actuel directeur général de Mandriva. S'il se retourne avec nostalgie sur le passé de la société, Duval déplore la stratégie actuelle de Mandriva qui tend à se tourner principalement vers les entreprises même s'il concède que des produits à destination des geeks linuxiens continuent de sortir. Il n'empêche que pour lui, la société a perdu un peu de son âme.

Cette nouvelle a provoqué l'émoi de la communauté Open Source internationale qui se montre solidaire avec Duval qui va porter l'affaire devant les tribunaux afin que ces derniers jugent du bien fondé d'un tel licenciement. Ce dernier compte désormais se consacrer au projet Ulteo dont on connaît bien peu de choses pour l'instant.

Il y a peu, Daniel Robbins quittait Gentoo pour un passage éclair chez Microsoft et maintenant, c'est Duval qui lui est carrément débarqué. Décidément, les " pères fondateurs " n'ont plus la côte.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93648
loooooooooool
Ounède!
Le #93653
Si le libre se met au diapason du lébéralisme ou va-t-on '
Anonyme
Le - Editer #93654
Il est clair que mandriva suit la meme tournure commerciale que son modele redhat !
Je suis redhat depuis le debut du commencement et j'ai senti arriver le changement avec la version 9.0. depuis, la version libre de redhat est fedora core qui sert un peu de laboratoire d'essais pour redhat...
Ce qui me gene, c'est que l'on part d'un produit libre (une distribution linux, un outil, un noyau temps reel), on attire des gens qui ameliorent le produit puis on decide d'en faire un produit commercial sur le dos des passionnes qui ont ameliore le bouzin une fois que c'est a peu pres bien !!!
Voila ce qui se passe avec mandriva !
il y a eu la meme chose avec RTLinux, un Linux pour faire du temps reel !!!

pas bien pas bien !!!
et l'esprit du libre !
Le #93655
Comme dans la plupart des entreprises, les dirigeants finissent par changer un jour ou l'autre. C'est levolution et je ne vois rien de "dramatique"
Phebus, quel est le rapport (ou la difference !) entre le code libre et le liberalisme '
Le #93666
libre ne veut pas dire gratuit... Je n'ai rien contre le commerce mais en respectant certaines règles et pas que celles des actionnaires...

Mandriva a contribué au libre, contribuera encore, mais les dirigeants sont encore en train de faire les memes bêtises qu'il y a 2 ou 3 ans...

Il existe encore beaucoup de choix de distributions, il y a encore des versions de mandriva libre...
Le #93668
Snif ma premiere distribution
Anonyme
Le - Editer #93670
@Monopolux

libre != gratuit ok...
Par contre, ce que j'accepte pas, c'est de profiter du benevolat des gens de la communaute pour ameliorer un produit libre au depart qui devient commercial par la suite apres une certain notoriete atteinte...
Dans ce cas, tu fais une distro commerciale des le depart et tu developpes ton truc en payant des gens pour le faire et non les benevoles de la communaute (a moins qu'ils acceptent cela ') !
On peut pas jouer sur tous les tableaux !
Le #93681
eddy33 >l'argent qu'engrange une société comme mandriva en commercialisant une disrtibution linux sert aussi en retour à développer linux, et à le faire connaitre. Le risque en ce moment me paraît effectivement que mandriva refasse les mêmes erreurs qu'il y a quelques années.
Anonyme
Le - Editer #93686
@Jules César

Le soucis est de trouver l'equilibre entre la distribution commerciale qui sert a financer le developpement de la version community qui sert a lancer la version commerciale et a payer les gens...
Dans les exemples que je connaisse, la version community se reduit a peau de chagrin, en retard sur la version payante, ce qui coupe de facto l'editeur de sa base et c'est ce qui arrivera a mandriva...le site mandriva est devenu un site marchand ! il faut chercher pour trouver la version "free" comme ils disent apres avoir passe les pages imposees avec les versions payantes...
Je lui donne pas longtemps a survivre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]