Il n'y-a-qu'à regarder quelques films de science-fiction, de jouer aux jeux vidéo orientés vers le futur pour réaliser à quel point les hologrammes font fantasmer les développeurs et les utilisateurs.

hologramme  Reposant sur la projection multiple sur un support fait de fumée ou d'une surface réfléchissante, les hologrammes peuvent aujourd'hui proposer du contrôle gestuel.

Si des pistes sont jusqu'ici exploitées pour proposer une sensation de toucher aux images 3D des hologrammes par l'intermédiaire de canons à ultrasons, l'une des orientations plus basique se concentre sur l'utilisation d'un module de type Leap Motion.

Robbie Tilton a ainsi présenté son projet d'hologramme manipulable à la main. Et son système se veut finalement aussi simple que bluffant.

Basé sur l'utilisation de l'effet Pepper, une technique employé dans divers cinémas, salles de concert ou maisons hantées high-tech qui utilise des plaques de verre pour faire apparaitre ou disparaitre des images de leur surface, son module est associé au petit contrôleur Leap Motion qui permet de capturer et interpréter les gestes de l'utilisateur.

En combinant l'ensemble, l'hologramme projeté peut être manipulé, avec les doigts ou la main. L'auteur avoue n'en être qu'aux prémices de son projet, mais le résultat est déjà relativement intéressant et démontre qu'il est possible d'obtenir des résultats avec peu d'investissement.

Source : Dvice