Telephone toshiba 3g Le cabinet d'étude Current Analysis a très récemment mis en ligne un rapport au sujet du secteur de la téléphonie mobile. Selon celui-ci, les transmissions de données sur les réseaux mobiles vont progresser de 100 % chaque année, voire même plus avec le développement du réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access), réseau mobile haut débit également appelé 3,5G ou 3G+ et qui promet un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s.

Si ce développement n'a rien de bien gênant pour les clients mobiles, qui pourront alors s'adonner aux joies du surf sur Internet, des téléchargements à haute vitesse, de la messagerie instantanée ou encore de la réception de télévision en situation de mobilité, il va falloir que les infrastructures derrière puissent suivre.

Pour cela, les opérateurs de télécommunications vont devoir investir pour une mise à niveau régulière de celles-ci, au risque de les voir saturer. Cela leur coûtera extrêmement cher. Or, au vu de la baisse des prix observée dans le secteur, tous les opérateurs de télécommunications ne dégageront pas forcément les fonds nécessaires pour mener à bien ce développement. Une autre solution moins onéreuse sera sans doute de louer de la bande passante à d'autres opérateurs, mais il apparaît assez évident que les moins solides ne resteront pas dans la course bien longtemps. Les consommateurs doivent par conséquent s'attendre à une stagnation des prix appliqués aux nouveaux services mobiles, ce qui apparaîtra comme une nécessité pour la plupart des acteurs.
Source : Computeractive