Vers un manque de bande passante sur les réseaux mobiles '

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Computeractive
Téléphone Toshiba 3G

Le cabinet d'étude Current Analysis a très récemment mis en ligne un rapport au sujet du secteur de la téléphonie mobile.

Telephone toshiba 3gLe cabinet d'étude Current Analysis a très récemment mis en ligne un rapport au sujet du secteur de la téléphonie mobile. Selon celui-ci, les transmissions de données sur les réseaux mobiles vont progresser de 100 % chaque année, voire même plus avec le développement du réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access), réseau mobile haut débit également appelé 3,5G ou 3G+ et qui promet un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s.

Si ce développement n'a rien de bien gênant pour les clients mobiles, qui pourront alors s'adonner aux joies du surf sur Internet, des téléchargements à haute vitesse, de la messagerie instantanée ou encore de la réception de télévision en situation de mobilité, il va falloir que les infrastructures derrière puissent suivre.

Pour cela, les opérateurs de télécommunications vont devoir investir pour une mise à niveau régulière de celles-ci, au risque de les voir saturer. Cela leur coûtera extrêmement cher. Or, au vu de la baisse des prix observée dans le secteur, tous les opérateurs de télécommunications ne dégageront pas forcément les fonds nécessaires pour mener à bien ce développement. Une autre solution moins onéreuse sera sans doute de louer de la bande passante à d'autres opérateurs, mais il apparaît assez évident que les moins solides ne resteront pas dans la course bien longtemps. Les consommateurs doivent par conséquent s'attendre à une stagnation des prix appliqués aux nouveaux services mobiles, ce qui apparaîtra comme une nécessité pour la plupart des acteurs.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158769
C'est une blague ' Les prix sont déja en perpétuelle augmentation... Alors une stagnation, ce serait déja une bonne nouvelle !
Le #158785
le prix des appels téléphoniques' en perpétuelle augmentation '
Le #158793
14Mbs, c'est plus rapide que ma connexion ADSL, pffff....
Le #158794
@folk : pour les portables, oui. Si on regarde sur 10 ans par exemple, les prix n'ont fait que monter, en grande partie à cause des petits "arrangements" pour lesquels ils ont été condamnés.
Le #158797
En même temps, les FAI n'ont pas manqué de bande passante lors du passage de la connexion modem à la connexion ADSL... Je pense qu'il s'agit d'un faux problème.. Pour les communications mobiles d'autres problèmes sont beaucoup plus bloquants que l'infrastructure.
Le #158798
Maintenant que les gens sont dépendant de leur mobile rien n'empêche un doublement et même un triplement de la facture pour éviter des pertes et faire un peu de profit.
Le #158807
klorydryk>tu flashes sec la car ca n'arrete pas de baisser au fil des années.


Ce que je me demande par contre c'est l'utilité d'avoir le net dispo par autant de moyens differents : wifi, wimax, 3g...

Vive l'uniformisation quoi, ca serait plus optimisé, moins d'ondes, moins d'infrastructures....

Je comprendrai jamais l'economie moi
Le #158820
maxbil
27/02/2007 à 14h01

"En même temps, les FAI n'ont pas manqué de bande passante lors du passage de la connexion modem à la connexion ADSL..."
Ils savaient deja que le 10mbps passait sur leur ligne sans problème alors ils nous ont du 512 en premier puis ont augmenté les débits petit à petit

Le #158833
Ce qui est rare est cher, suffit de créer un besoin indispensablement hype.
Et le problème technique se transforme en solution pécuniaire...

je vois pas ou est le problème
Le #158847
@inux : sans problèmes, c'est vite dit. Disons qu'ils savaient, qu'en théorie, ils pouvaient le faire. Maintenant, le faire en pratique, c'est une autre histoire, notamment à cause de la distance. Disons qu'ils ont d'abord lancé un truc qu'ils savaient pourvoir faire à peu près correctement, alors que maintenant, c'est l'inverse, on te propose plus, même on sait très bien que ça passera pas.

Sans parler qu'à l'époque, du 10 Mbs, c'était déja plus que la plupart des offres de serveur dédié par exemple, et il y avait "que" de l'internet, donc l'intéret était très limité, pour un tas de problèmes en plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]