2005 : une bonne année pour l' EGP français

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters FR
TV LCD

Le marché de l'électronique grand public français a accusé une croissance de l'ordre de 6% pour l'année 2005, ceci en grand partie grâce aux produits nomades et aux écrans plats.

Le marché de l'électronique grand public français a accusé une croissance de l'ordre de 6% pour l'année 2005, ceci en grand partie grâce aux produits nomades et aux écrans plats.

Bien que la croissance du marché de l' EGP ( Electronique Grand Public ) soit plus faible en France que chez certains de nos proches voisins ( +11% pour l'Allemagne ; +13% pour le Royaume-Uni ) et outre-Atlantique ( +11% pour les Etats-Unis ), elle a gagné un point par rapport à l'année 2004, pour atteindre 6% en 2005.

Le chiffre d'affaires pour ce secteur a été évalué à 6,197 milliards d'euros l'an dernier, selon Claude Floch, directeur marketing chez GFK, un chiffre plutôt faible en comparaison des 122 milliards de dollars pour les Etats-Unis, mais à relativiser du fait d'un mode de vie différent et d'une population bien plus importante.

Tv lcd

Selon l'institut allemand GFK, à l'origine de cette étude, ce sont surtout les produits nomades et les écrans plats qui ont, en grande partie, favorisé cette croissance.

Néanmoins, on notera des ralentissements aux moments du " non " à la Constitution Européenne au mois de mai dernier, et en novembre, lors des violences urbaines. Ces deux périodes auraient mis les consommateurs dans une période d'attente, d'où un ralentissement de la consommation.

Les produits vedettes de l'année 2005 :

  • GPS ( Global Positioning System ) : 600.000 exemplaires vendus
  • Baladeurs audio-vidéo : 4,7 millions d'unités écoulées ( +300% )
  • Ecrans plats ( LCD / Plasma / Rétroprojecteurs ) : 4.895 millions ( +7% )

Dell dj jitty baladeurL'engouement pour les baladeurs audio-vidéo a pour origine la baisse des prix appliqués à ce type de produits, mais également le téléchargement important grâce aux offres haut débit.
Rappelons qu'en janvier dernier, GFK avait révélé qu'un milliard de fichiers musicaux avaient été téléchargés en 2005, avec seulement 2% de fichiers de légaux (!!).
Ajoutons à cela, l'apparition de nombreuses stations d'accueil destinées à ces baladeurs, qui peuvent ainsi aisément remplacer une chaîne hi-fi de salon traditionnelle, d'où un recul pour le marché de l'audio statique chiffré à 19% en valeur et 9% en volume.

TntConcernant, les ventes importantes d'écrans plats, ce sont surtout les effets TNT ( Télévision Numérique Terrestre ), VOD ( Video On Demand ),  vidéo HD ( Haute Définition ) et Coupe du monde qui sont à l'origine d'une hausse de 7%. Les ventes d'écrans plats ont généré 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.
Le cabinet prévoit qu'en 2006, 5 millions d'écrans plats seront écoulés, avec toujours plus d'adaptateurs TNT intégrés. Aujourd'hui 7% des foyers en sont équipés, alors que la couverture ne dépasse pas les 50%. C'est d'ailleurs le meilleur taux en Europe, selon Claude Floch. D'ici 2006, un foyer sur cinq devrait en être équipé et un foyer sur deux, en 2010.

Un marché qui se porte plutôt bien tout compte fait :-)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]