Japon : le marché du jeu vidéo en crise

Le par  |  2 commentaire(s) Source : ITmedia
Blue Dragon - Lancement japonais - Image 3

Le cabinet d'études Enterbrain vient de livrer ses résultats d'enquête quant à la situation du marché vidéoludique sur l'archipel nippon. Régression, quand tu nous tiens.

Blue Dragon - Lancement japonais - Image 3Cela n'a pas du vous échapper pendant que vous jetiez un coup d'oeil aux charts Japon hebdomadaires, les ventes de jeux vidéo au pays du soleil levant sont bien faibles depuis quelques temps. La faute à la crise ? Difficile et surtout peut-être pas très juste de tout lui mettre sur le dos. Elle a en tout cas certainement sa part de responsabilité dans ce marasme. Des chiffres provenant d'Enterbrain viennent de tomber, et ils ne feront qu'affirmer cette tendance. Couvrant la période de janvier à fin juin 2009, ils nous apprennent que les ventes de consoles au Japon ont régressé de près de 28% par rapport à l'année dernière, à la même période.


Des sauveurs ?
Le constat est un poil moins pire pour les ventes software, puisqu'elles enregistrement une diminution de 22%. Le marché total du jeu vidéo nippon est donc en recul en moyenne de 25%. Cela peut s'expliquer par le très bon cru du premier semestre 2008, qui avait vu Super Smash Bros. Brawl réaliser des scores de folie. Et justement, le plébiscite des jeux Nintendo est indiscutable, ce qui n'est pas facile à gérer pour les autres éditeurs, surtout ceux développant sur Wii. Cette première partie d'année n'a en revanche pas tenu ses promesses en termes de ventes, avec Resident Evil 5 et Street Fighter IV qui ne sont pas restés longtemps au sommet.

Qui donc pour rappeler aux Japonais qu'il y a dix ans, ils pouvaient être un million minimum à se procurer le dernier blockbuster du moment ? Ils ne se pressent pas au portillon. Gran Turismo 5, Dragon Quest IX et Final Fantasy XIII peuvent viser de gros chiffres. Mais après eux...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #486321
A force d'attendre les jeux mythique, normal qu'on ne puisse pas acheter tous ce qui sort entre temps....

nombreux sont ceux qui attendent toujours GT, tekken6, les FF et j'en passe.

moi j'attends bayonetta, à part ça, je vois pas trop ce qu'il y aura de bien sur ps3 en france. à la rentrée et à noël

j'achète 1 à 2 jeux par an, la faute à qui ?
pas à nous en tout cas, la console n'est pas piraté, faut-il encore le préciser.
Le #486551
Il faudrait que les éditeurs se remettent en question : s'il y a moins de ventes, c'est peut-être aussi que ce qu'ils nous proposent ne nous fait pas envie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]