Selon des chiffres partagés par le cabinet IDC, Samsung a vu ses ventes progresser de 5,5% sur un an au deuxième trimestre 2016, une situation inédite dans un marché entre stagnation et dépression.

Si globalement, le marché du smartphone stagne avec une hausse de 0,3% des ventes sur l'année, Samsung tire son épingle du jeu et reste actuellement leader du secteur, loin devant Apple qui maintient sa deuxième place.

smart_idc_q2

Selon IDC, Samsung aura écoulé 77 millions de smartphones au second trimestre (343 millions de smartphones pour le marché global), contre 40 millions seulement pour Apple. Samsung occupe ainsi 23,4% de parts de marché contre 15% pour Apple qui perd 2,1 points. Apple est la seule marque du Top 5 à reculer ce trimestre.

Pour Tim Cook, la situation n'est que temporaire et l'iPhone aurait atteint son point de vente le plus bas avant de repartir de plus belle au troisième trimestre... Pas certain toutefois que cela soit bien le cas avec les critiques qui entourent déjà l'iPhone 7...

En embuscade juste derrière le duo habituel, on retrouve les constructeurs chinois, notamment Huawei qui voit ses ventes augmenter de 8,4% pour occuper 9,4% de parts de marché grâce au succès de son P9 et de son Mate 8.

Progressivement, les écarts se réduisent entre Samsung, Apple et les autres marques, et il n'est plus improbable de voir un constructeur chinois viser la seconde ou même la première place dans les années à venir.