Intel vient de communiquer à ses investisseurs qu’une sortie de la crise serait proche pour la société. Le géant de l’informatique a annoncé être sur le point d’inonder le marché des tablettes avec des dispositifs très bon marché et fait du développement de ses processeurs ultramobiles une priorité.

Intel Haswell  "Intel aura été assez lent à répondre à la tendance des PC ultramobiles " admet Bruan Kraznich. " Le marché du PC traditionnel est en dessous de nos estimations depuis le début de l’année, alors que les dispositifs ultramobiles sont bien au-dessus."

Pour tirer avantage de cet intérêt du public pour les tablettes et les PC ultraportables, Intel compte installer ses processeurs Haswell et Bay Trail dans une gamme de plus de 50 produits convertibles de type "2 en 1", qu’il s’agisse de tablettes avec des claviers pliables, coulissants ou détachables.

Selon le PDG d’Intel, la majorité de ces dispositifs seront proposés sous la barre des 400 $, les dispositifs proposant une orientation plus traditionnelle pouvant même être proposés beaucoup moins chers. Les PC portables à écrans tactiles devraient ainsi couter moins de 300 $ et les tablettes seules passer sous les 200 $ et même moins de 150 $ dès cet été.

En plus de ces prix, certains de ces appareils proposeront un double amorçage permettant de proposer Windows 8 et Android simultanément.

Tandis que les processeurs Haswell continueront d’être déclinés dans des versions puissantes pour équiper les tablettes les plus chères, la plateforme Atom devrait reprendre le dessus très prochainement.

À ce titre, la ligne Atom Silvermont sera encore plus économe et plus rapide que la gamme actuelle. Intel annonce que les progrès de cette plateforme amèneront de ne plus pouvoir la dissocier de ses processeurs de type Core en termes de puissance et de fiabilité.

De quoi cannibaliser le marché des processeurs PC ? Pas certain d’après le PDG qui voit ici plutôt la possibilité d’installer ses processeurs Atom au-delà des simples Netbook.

Source : The Verge