Dans un marché du PC - au sens large du terme - en baisse constante, Apple s'était démarqué des autres fabricants avec une augmentation de ses ventes d'ordinateurs Mac sur l'ensemble de l'année 2015. L'année 2016 est par contre désormais moins favorable pour Apple dont le rafraîchissement de ses ordinateurs se fait attendre.

Avec sa période de rentrée d'importance, les résultats pour le troisième trimestre montrent que les ventes de Mac ont chuté de 13,4 % sur un an pour Gartner et de 13 % pour IDC. C'est toutefois pour Acer que la dégringolade est la plus marquée. Le leader demeure Lenovo mais HP est de plus en plus proche.

Gartner-marche-PC-T3-2016

Avec 68,9 millions d'unités écoulées au troisième trimestre (-5,7 % sur un an), le marché du PC dans son ensemble enregistre sont huitième trimestre consécutif de baisse selon Gartner. IDC estime les ventes à 68 millions (-3,9 %) mais souligne des résultats meilleurs que prévu.

Gartner analyse que le marché du PC est impacté par une faible demande des particuliers dans les pays émergents et par " l'extension de la durée de vie " des machines due au fait que les consommateurs préfèrent s'équiper avec d'autres types d'appareils.

Le PC n'est tout simplement plus ressenti comme un appareil " hautement prioritaire " par les consommateurs qui ne le renouvellent alors pas. On pense évidemment à la concurrence des smartphones, voire des tablettes.