Logo hp Selon le cabinet IDC, le nombre total d'ordinateurs vendus lors du troisième trimestre a augmenté de 15,5% - Gartner, son homologue, annonce 14,4%.

HP a livré 19,6 % des PC lors de cette période, soit 33% de ventes en plus par rapport à l'année dernière à la même période. Du coup, le fossé entre la firme et Dell, son dauphin, s'est élargi pour atteindre 4,4 points d'écart contre 3,2 entre avril et juin.

Dell est donc toujours numéro 2 des fabricants d'ordinateurs avec 15,2% de parts de marché environ, mais ses ventes ont grimpé de 3,8 % pour atteindre 10,2 millions de machines livrées, mettant un terme à trois trimestres consécutifs de baisse des ventes.

D'après IDC relayé par InformationWeek et Reuters, Hewlett-Packard a été aidé par de fortes ventes chez les détaillants et la grande distribution, et notamment pour ses ordinateurs portables. Du côté de Dell, la croissance est forte en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Asie, et plutôt calme au Japon et aux USA.

La troisième place est toujours occupée par le chinois Lenovo avec 8,2 % des ventes de ce troisième trimestre, soit 22,9 % de ventes en plus par rapport à l'année dernière à la même période. Acer est quatrième avec 8,1 % des PC écoulés ( + 59 % par rapport à 2006 ), enregistrant une forte croissance des ventes en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Asie. Le dernier du top 5 est le nippon Toshiba avec 4,4 % des ventes et une hausse de 17,3 % des machines vendues par rapport à l'année dernière.