Depuis quelques années, le marché du PC a cédé du terrain face à la montée en puissance des tablettes, smartphones puis des terminaux hybrides. Et si, pour la plupart des acteurs du secteur, l'arrivée de Windows 10 devait relancer les ventes, l'OS de Microsoft n'aura pas véritablement sauvé la situation.

Malgré tout, la chute des ventes a ralenti depuis quelques mois jusqu'à se stabiliser. Certes les chiffres ne sont pas ceux espérés par les constructeurs, mais le secteur peut enfin souffler.

Intel Kaby Lake logo

Intel se montre particulièrement optimiste dans le secteur et vient ainsi de relever ses prévisions financières. Pour le fondeur américain, le marché se porte mieux et l'on pourrait prochainement reparler de croissance.

Au troisième trimestre de cette année, Intel espère réaliser 15,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 14,9 milliards selon les estimations précédentes.

Si Intel est confiant, c'est principalement parce que les professionnels devraient prochainement devoir renouveler leur parc matériel. L'abandon de Windows XP et les exigences de Windows 10 forcent les professionnels à basculer vers des plateformes récentes.