Memoire ecc La SIA ( Semiconductor Industry Association ) vient de publier son rapport sur le marché des semi-conducteurs pour le mois de mars. Malgré un retour à la croissance après trois mois de recul, le marché reste en deçà des attentes des analystes.


Un marché à 20,3 milliards de dollars
Au cours du mois de mars, le chiffre d'affaires du secteur a atteint les 20,3 milliards de dollars ( 14,9 milliards d'euros ). Il est en hausse de 1 % par rapport au mois de février où il s'établissait à 20,1 milliards de dollars ( 14,79 milliards d'euros ) et de 3,2 % par rapport au mois de mars 2006 où il atteignait 19,7 milliards ( 14,49 milliards ).

La croissance est relativement faible, et pour cause. Si les ventes de semi-conducteurs au niveau mondial ont bel et bien progressé en termes de volumes, le chiffre d'affaires du secteur est plombé par la chute des prix due à une forte concurrence entre les fabricants qui souhaitent conserver leurs parts de marché.

George Scalise, le président de la SIA, explique : " Malgré de fortes ventes d'ordinateurs, de téléphones portables et d'autres produits électroniques nomades, une offre abondante de puces pour ces applications a provoqué une baisse des prix de vente moyens, les industriels s'efforçant de conserver leurs parts de marché. "

Après un début de retour à la croissance, la SIA affiche de nouveau sa confiance. Elle prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 274 milliards de dollars ( 201,5 milliards d'euros ) pour l'année 2007, contre 248 milliards ( 182 milliards ) en 2006, soit une hausse de 10 %.