Sia logo 121 milliards de dollars, c'est la valeur du marché mondial des semiconducteurs au premier semestre 2007. Celle-ci est en hausse de 2.2% par rapport aux 118,4 milliards enregistré à la même période en 2006 et dépasse les attentes, fixées à 1,8%, de la Semiconductor Industry Association ( SIA ).

Le président de la SIA, George Scalise, note toutefois que  la croissance en valeur dépasse tout juste 2% alors que le nombre d'unités écoulées a augmenté de près de 7%, témoignant du tassement des prix. Les marchés des PC et des téléphones portables représentent à eux deux 60% de la demande en semiconducteurs.

" Les acheteurs de PC continuent de profiter de la baisse des prix des microprocesseurs et de la DRAM, permettant aux fabricants de concevoir des offres performantes à prix attractif. Le prix moyen d'un PC de bureau est passé sous la barre des 700 dollars, tandis que la quantité de mémoire embarquée a augmenté d'environ 50% par rapport à l'année dernière ", explique-t-il.


La téléphonie mobile, l'un des piliers des semiconducteurs
Avec environ 10% de croissance des ventes de mobiles prévue pour 2007, le marché de la téléphonie mobile est également un client essentiel des semiconducteurs. Toutefois, les ventes de processeurs de traitement du signal ( DSP pour Digital Signal Processing ) n'ont connu que 3% de croissance au cours du premier semestre, soulignant la présence de stocks importants en début d'année dans la chaîne d'approvisionnement.

La tendance à la baisse des prix a perduré tout au long de la période : " les prix de la DRAM ont chuté de 40%, alors que le nombre d'unités écoulées a augmenté de 66% d'une année sur l'autre ", commente Scalise. Même tendance pour la mémoire Flash NAND. Pour le seul mois de juin, la demande était 40% supérieure par rapport à juin 2006 alors que les prix n'ont glissé "que" de 15% grâce à un début de pénurie. Si ces baisses sont largement favorables pour le consommateur, les fournisseurs de composants voient leurs marges se réduire significativement et peinent à s'y retrouver.