Le marché des tablettes continue sa chute

Le par  |  6 commentaire(s) Source : IDC
iPad Mini 03

Cela va bientôt faire un an que le marché des tablettes affiche un recul. Après plusieurs années de progression fulgurantes, les ventes de ces dispositifs mobiles semblent ne plus pouvoir être maintenues.

En quelques années, les tablettes ont véritablement cannibalisé le marché du PC en s'installant plus facilement dans les foyers que les PC fixes ou portables. Depuis l'arrivée du premier iPad, le format a séduit des millions d'utilisateurs, mais aujourd'hui le marché est arrivé à saturation, pire, il est désormais en chute libre.

Tablette Café 2

Selon les données publiées par le cabinet IDC, il aurait été vendu 44,7 millions de tablettes au deuxième trimestre 2015, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente. La baisse des ventes accuse son troisième trimestre consécutif. La situation s'explique par l'arrivée sur le marché des phablets, des smartphones plus gros qui viennent rivaliser en termes de taille avec les tablettes, mais aussi par le fait que les cycles de vie sont plus longs, et qu'il est désormais moins exotique pour les consommateurs d'avoir une tablette, le marché ayant été très rapidement saturé.

Reste que sur ce marché, Apple conserve sa position de leader avec 24,5% de parts pour l'iPad, même si ses ventes ont également chuté de près de 17,9% en un an. Samsung occupe 17% du marché, et ce sont finalement d'autres fabricants qui ont progressé au détriment des deux poids lourds. IDC attire ainsi l'attention sur LG qui affiche une progression de 246,4 % des ventes, ainsi que Huawei qui progresse de 103% sur l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1852468
Si l'offre mobile d'environ 5 pouces était mieux positionnée, il y aurait peut-être moins de phablette et plus de combo...

Vu les formats que je vois aujourd'hui, remplacer un 5" par un 5,7" donne effectivement pas envie de prendre une tablette 8" en plus (ce que j ai aujourd'hui) où je dois réinstaller mes applications et jeux sans synchro des données pour beaucoup.
Le #1852469
Ça nous fait une belle jambe, ce sont les actionnaires qui doivent faire la gueule.
Le #1852476
Avec les phablettes de qualité dont on dispose aujourd'hui, il ne sert plus à grand chose d'avoir un deuxième périphérique à la maison, sur lequel il faut réinstaller les applis, et qu'on a du mal à emporter partout.
Le #1852501
J'ai aujourd'hui un Wiko 5", je me demande si je pourrais franchir le pas d'une phablette 6" lors d'un prochain changement ...
Le #1852507
Quitte à choisir, je préfère un notebook à une tablette ... ! pas vous ?
Le #1852614
Ça fait la chute comme on dit: l'obsolescence du produit qui lui fait bon train.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]