Mario : sa vie, son oeuvre...

Le par  |  3 commentaire(s)
Mario

Alors que l'arrivée de New Super Mario Bros Wii est imminente, Nintendo nous propose une petite rétrospective de ce héros qui nous suit, ou que l'on suit, depuis des années.

MarioAttention, instant nostalgie. Mario fête cette année ces vingt-huit ans d'existence, vingt-huit ans au cours desquels il n'a cessé de faire des émules à travers ces différentes jeux vidéo. Le célèbre petit plombier a initié bon nombre de joueurs aux jeux vidéo. La sortie d'un nouvel opus est toujours un évènement, même si le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. On attend donc avec impatience le prochain News Super Mario Bros Wii, qui nous replongera dans un titre "à l'ancienne".

En attendant le vendredi 20 novembre, Nintendo nous offre une rétrospective de sa longue carrière, que nous vous livrons à notre tour. Place aux souvenirs...

L'histoire de Mario dans ses grande dates
(dates établies en fonction des sorties mondiales)

1981-1989

  • 1981 – Mario voit le jour sous le crayon du Japonais Shigeru Miyamoto et fait sa première apparition comme héros d’un premier jeu d’arcade, Donkey Kong. Donkey Kong sera le premier jeu d’arcade dont le scénario permet au personnage principal de se déplacer sur l’écran. D’abord baptisé Jumpman, Mario entre en scène avec sa casquette rouge, sa moustache et son bleu de travail. Sa mission : sauver sa fiancée Pauline.
  • 1983 – Mario Bros. est le premier jeu à mettre en vedette Mario et son frère Luigi sur console Nintendo Entertainment System (NES). C’est aussi le premier titre Mario qui se joue à deux : Mario et Luigi doivent purger les canalisations d’une série de créatures rampantes, tortues, crabes et mouches, d’abord en les frappant pour les retourner sur le dos, puis en les flanquant dehors à coups de pied !
    Après son apparition dans Mario Bros., Mario revient dans le premier jeu pour console de poche avec une série de titres Donkey Kong ainsi que Mario’s Cement Factory et Mario’s Bombs Away. La série Game & Watch se décline en plusieurs formats : Table Tops, Multi-Screen, Panorama et Wide Screen.
  • 1985 – Mario refait un tour de piste sur NES avec Super Mario Bros. Armé d’une véritable panoplie de nouvelles capacités (comme bondir sur ses ennemis, sauter de bloc en bloc ou accéder à de nouveaux bonus), Mario réinvente et redéfinit le genre du jeu d’aventure de plate-forme.
    Dans le grand succès du jeu Super Mario Bros., entrent en scène la belle princesse Peach et son valet Toad. Mais l’apparition de Bowser dans ce jeu signifie aussi que la princesse n’aura plus jamais une seconde de tranquillité. Bowser se fera une spécialité de l’enlèvement de princesse pour attirer son ennemi de toujours, Mario, dans les plus grands dangers.
  • 1988 – Mario s’envole ! Les joueurs découvrent un Mario qui vole grâce à sa cape magique jaune et est capable de se déguiser en de multiples personnages : c’est Super Mario 3 sur NES.
  • 1989 – Lancement de la Game Boy avec Super Mario Land : le jeu propulse Mario sur la console la plus populaire au monde. C’est le premier titre dans lequel les fans découvrent la princesse Daisy.

1990-1999

  • 1990 – Mario devient médecin dans Dr. Mario sur NES. Dans ce jeu au rythme effréné, les joueurs s’attaquent à un puzzle d’un genre nouveau, où il s’agit d’assembler les petites pilules en fonction de leur couleur pour former des lignes.
    La même année, les fans découvrent avec Super Mario World pour console Super Nintendo Entertainment System (SNES) un adorable dinosaure baptisé Yoshi, qui devient rapidement l’inséparable compagnon de Mario. Avec sa langue de caméléon et ses sauts en hauteur, Yoshi permet à Mario d’accéder à des univers nouveaux et de venir à bout de ses ennemis.
  • 1992 – Mario s’improvise compositeur et peaufine ses talents d’artiste dans Mario Paint sur Super NES. La même année, Mario et les grandes stars de l’univers des jeux Nintendo s’affrontent en vue de la pole position dans Super Mario Kart. Le jeu emporte immédiatement l’adhésion des aficionados : il reste considéré comme l’un des jeux de course les plus divertissants de tous les temps !
  • 1993 – Tous les classiques de Mario sont réunis dans une superbe collection, Super Mario All-Stars, lancée sur Super NES pour le plus grand plaisir des fans. Les joueurs ont la possibilité de choisir leur aventure préférée avant de se lancer dans l’action.
  • 1996 – Mario gagne en profondeur avec l’avènement de la 3D ! Les joueurs découvrent Mario sous tous ses angles sur leur petit écran avec le lancement du jeu sur console Nintendo 64 (N64). Super Mario 64 est à la fois le premier jeu en 3D pour console de salon avec graphismes réalistes et le premier titre doté de commandes analogiques. Pour un grand nombre de fans, c’est le « plus grand jeu vidéo de tous les temps » !
  • 1999 – Super Smash Bros., lancé sur Nintendo 64, présente Mario sous un jour nouveau : dans un véritable choc de titans, Mario descend dans l’arène avec les plus grands personnages de l’écurie Nintendo. Tous les moyens sont bons pour décrocher la victoire, y compris les armes les plus farfelues, marteaux de forgeron et Pokéballs !

2000-2002

  • 2000 – Jeu, set et match pour Mario dans Mario Tennis, le premier jeu de tennis pour Nintendo 64. On y retrouve quelques-uns des personnages les plus familiers de l’univers Nintendo. Ce jeu de sport bourré d’action et d’humour fait un triomphe.
  • 2001 - Mario a vingt ans : pour fêter l’événement comme il se doit, notre plombier préféré fait ses débuts sur les toutes dernières consoles Nintendo ainsi que plusieurs apparitions dans une série de jeux très attendus.
    À l’occasion de la sortie de la Game Boy Advance, console de poche nouvelle génération, Mario lance sa propre série Super Mario Advance et apparaît aussi dans un grand titre multi-joueurs, Mario Kart: Super Circuit.
    Le lancement de la console Nintendo GameCube voit le frère de Mario, Luigi, faire ses débuts comme personnage principal dans Luigi’s Mansion, où il sauve Mario, prisonnier d’un tableau hanté.
  • 2002 – Vive la belle vie ! Soleil, plage et farniente sont à l’honneur pour les débuts de Mario sur Nintendo GameCube, dans Super Mario Sunshine. Mais tout dégénère lorsque Mario est accusé (à tort, bien sûr) d’avoir tagué une île paradisiaque. Muni d’un nouveau canon à eau, Mario se lance alors dans le nettoyage de l’île et mène sa petite enquête pour retrouver le coupable. Lors du lancement au Japon, Super Mario Sunshine s’est vendu à 400 000 exemplaires en l’espace de quatre jours !

2003

  • Mario et ses amis redécouvrent le plaisir du karting dans Mario Kart: Double Dash!! Ce titre, l’un des plus attendus sur Nintendo GameCube par les joueurs de 7 à 77 ans, apporte une bonne dose de dérapages, d’échappées et de tonneaux !
  • Le désormais légendaire jeu de plate-forme accède au petit écran avec Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3. L’un des best-sellers absolus de l’histoire du jeu vidéo est fidèlement recréé pour Game Boy Advance : la jouabilité reste intacte et la magie que tout joueur peut attendre d’un titre Mario est au rendez-vous.
  • Action, aventure et jeu de rôle : tout est dans Mario & Luigi: Superstar Saga pour Game Boy Advance. Mario y joue l’un des rôles les plus intéressants de sa carrière : la princesse Peach s’est fait voler sa voix et c’est à lui et à son frère Luigi de la lui rapporter !

2004

  • En 2004, les fans de cette franchise hors du commun ne seront pas décus : suite au succès du hit de l’été Mario Golf: Toadstool Tour pour Nintendo GameCube et Mario Golf Advance Tour pour Game Boy Advance, Nintendo lance trois titres Mario supplémentaires.
  • Super Mario Ball, disponible sur Game Boy Advance et qui sera lancé en Europe le 26 novembre, est un mélange de flipper et de jeu d’aventure dans lequel Mario se retrouve transformé en boule ! Fonçant bille en tête à la rencontre de ses ennemis, défaisant un à un les Boss et accumulant les bonus, Mario invite tous ses fans à un fabuleux tour de montagnes russes à travers le Royaume Champignon.
  • Avec un lancement prévu pour le 19 novembre 2004, Mario vs. Donkey Kong est le dernier jeu d’action et d’aventure sur Game Boy Advance. Tout commence lorsque Donkey Kong voit un spot télévisé pour un tout nouveau jouet, le « Mini Mario ». Le primate se précipite dans un magasin, mais s’aperçoit que tous les jouets ont été vendus. C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main et s’introduit par effraction dans la Mario Toy Company, où il dérobe des « Mini Mario » tout frais sortis de la ligne de production. C’était sans compter sur la vigilance de Mario, qui va faire la chasse à Donkey Kong pour récupérer les jouets volés.
  • Tous à vos cartes ! La princesse Peach a été enlevée et Mario doit suivre les indices de la carte pour retrouver les Star Crystals. Paper Mario: La Porte Millénaire, qui sera lancé sur Nintendo GameCube le 12 novembre 2004, est un tout nouveau jeu de rôles et d’aventures, dans lequel Mario est doté de capacités uniques qui lui permettent de se plier et de se faufiler pour délivrer la princesse Peach des griffes de ses infâmes ravisseurs.
  • Mario Golf Advance Tour, lancé à travers l’Europe le 17 septembre 2004, voit Mario et sa bande retourner sur Game Boy Advance pour le plus grand tournoi de golf de tous les temps. Le nouveau mode histoire permet aux joueurs de contrôler entièrement leur propre équipe de golf composée sur mesure, qu’ils n’auront plus qu’à entraîner pour en faire une pépinière de champions !
  • Mario Golf: Toadstool Tour, lancé à travers l’Europe sur Nintendo GameCube le 18 juin 2004, est la suite de Mario Golf, immense succès sur N64. Le green de golf devient le théâtre d’instants parmi les plus insolites et les plus bizarroïdes ! Une quantité de jeux parallèles donnent aux gamers l’occasion de puiser dans leur sac et de se mesurer à une trentaine d’adversaires dans un impitoyable tournoi.

2005

  • Mario Tennis Advance sur GBA propose aux joueurs de passionnants matches en simple ou en double. Perfectionnez coups droits et revers, lifts et slices pour remporter la victoire !
  • Mario est en tête d’affiche dans le magnifique Mario Smash Football sur Nintendo GameCube.
  • L’immensément populaire Mario Kart DS fait son apparition sur Nintendo DS et comptabilise plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce jeu propose une toute première utilisation de la Connexion Wi-Fi Nintendo et vous permet d’affronter jusqu’à 3 autres joueurs du monde entier.

2006

  • Mario et Luigi : les Frères du Temps : Voyagez dans le temps dans ce nouvel opus sur Nintendo DS de Mario et Luigi: Superstar Saga.
  • New Super Mario Bros. débarque sur Nintendo DS et compte à ce jour plus de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

2007

  • Super Mario Galaxy (Wii) : Mario s’aventure aux confins de l’espace et révolutionne les jeux de plates-formes en 3D. Découvrez des niveaux sphériques et une utilisation originale de la gravité.
  • Mario vs. Donkey Kong 2: La marche des Mini (Nintendo DS) fait son apparition et comprend à la fois des éléments de Donkey Kong, le grand classique des jeux d’arcade, et de grandes nouveautés technologiques.  
  • Les joueurs participent à des parties acharnées de basketball à trois contre trois dans Mario Slam Basketball (Nintendo DS). A vous de tirer, de dribbler et de réaliser des dunks d’un simple coup de stylet.
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Wii) : Pour la toute première fois, les anciens « ennemis » font équipe. 

2008

  • Mario Kart Wii : Le plus célèbre des jeux de course fait son entrée sur Wii : manipulez votre véhicule grâce à la reconnaissance des mouvements de la Wiimote ! Jouez en ligne contre n’importe quel joueur du monde entier et affrontez jusqu’à 12 pilotes.
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Nintendo DS) : Pour la toute première fois, les anciens « ennemis » font équipe sur Nintendo DS.

2009

  • New Super Mario Bros. Wii : Découvrez un mode multi-joueurs simultané exclusif permettant à 4 joueurs au maximum de s’affronter ou de s’associer. C’est le nouveau jeu de Mario en 2D sur Wii !
  • Mario vs. Donkey Kong: le retour des Mini ! (Nintendo DS) Créez vos propres niveaux originaux et partagez-les avec d’autres joueurs.
  • Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser (Nintendo DS) : Découvrez un incomparable jeu d’action et de rôle à l’intérieur du corps de Bowser. Mario et Luigi sont avalés et explorent les entrailles de leur ennemi et vivent d’incroyables aventures.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #546121
Et Super Paper Mario ?
Le #546201
et wrecking crew? et Donkey Kong Jr.
Le #546271
et le premier jeux rpg; Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]