En attendant que le laboratoire d'analyse interne à la sonde ne révèle les secrets dans la poussière de forage collectée cette semaine, la sonde nous invite à quelques millions de kilomètres de notre planète pour l'accompagner virtuellement dans le cratère de Gale.

curiosity panorama  

Un panorama interactif à 360 degrés vient d'être créé et mis à disposition du public par Andrew Bodrov, un photographe estonien. Habitué à l'exercice puisque l'artiste avait déjà signé un premier panorama lors de l'atterrissage de la sonde au mois d'aout constitué d'un assemblage de 66 photos

Les photographies ont été prises par la caméra MAHLI, un appareil photo positionné sur l'un des bras articulés de la sonde et qui avait déjà permis à celle-ci de réaliser un autoportrait. Cette fois ce sont 130 photos prises par les capteurs MastCams de la sonde qui font l'objet d'un assemblage qui représente plus de 30 000 pixels de largeur.

Le panorama se révèle d'autant plus intéressant qu'il est très récent ( puisqu'on y constate le trou dans le sol effectué par la sonde ) et que la qualité des clichés est relativement bluffante au point que nous vous encourageons fortement à passer en mode plein écran.

L'occasion est idéale pour se faire une idée de l'environnement désertique de la surface de Mars, mais également de contempler la sonde robotisée dans ses moindres détails.

Source : Wired