Mars Curiosity : la sonde reprend ses expériences après un nouveau bug

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
curiosity panorama 1

La sonde Curiosity présente sur Mars vient de reprendre ses expériences après une nouvelle mise en veille de deux jours liée à un nouveau bug informatique.

Tout ne se passe pas exactement comme prévu pour la sonde Curiosity depuis le début du mois.

curiosity Ainsi, après un problème ayant corrompu une partie de la mémoire du module informatique principal de la sonde, Curiosity avait été placé en veille pour effectuer le basculement vers l'ordinateur de secours.

Une procédure qui aura nécessité quelques jours et dont l'origine a été créditée aux rayonnements cosmiques. Malheureusement, la sonde avait dû presque immédiatement se remettre en veille pour affronter une tempête solaire.

Après une période plus courte que prévu, la sonde s'était remise au travail et avait procédé à diverses analyses permettant d'établir que Mars avait pu offrir des conditions favorables au développement de formes de vie par le passé. Une découverte capitale puisqu'il s'agissait ici de l'objectif principal de la sonde.

Pourtant, un l'enthousiasme était rapidement retombé suite à une nouvelle panne affectant l'ordinateur de secours. La NASA avait alors placé la sonde en mode veille à nouveau pendant 2 jours afin de réparer ce qui s'est présenté comme un bug logiciel.

Entre-temps, et fort heureusement, le module informatique principal a été restauré, et peut à nouveau proposer un basculement en cas de besoin. Mais les ingénieurs de la NASA ont été en mesure d'identifier clairement la panne et d'intervenir pour combler la défaillance mineure.

Ainsi, depuis hier, Curiosity est à nouveau en fonction, une nouvelle immédiatement partagée sur son compte Twitter:

Malgré tout, les experts doivent encore procéder à une batterie de tests pour déterminer si l'ensemble des fonctionnalités est toujours d'actualité, et principalement le module de contrôle du bras articulé de la sonde, celui-là même qui rassemble une grande partie des outils du robot.

Prochainement, les ingénieurs devraient stopper totalement l'envoi de nouvelles commandes à la sonde pendant une période d'un mois, puisque la course de la planète placera le soleil entre Mars et notre Terre, et la NASA ne souhaite pas risquer que ces commandes puissent être corrompues ou perturbées pendant cette période.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1232452
"après une nouvelle mise en veille de deux jours liée à un nouveau bug informatique. " ... Hé oui messieurs de la NASA, le problème se situe toujours entre le clavier et le fauteuil La gentille sonde n'y est pour rien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]