Selon le rapport final rendu par les enquêteurs de la NASA, une erreur humaine a déclenché une chaîne d’événements qui a aboutit à la perte du module Mars Global Surveyor. En effet, les contrôleurs basés à Denver avaient envoyé une mauvaise commande au module qui « crut » qu’un panneau solaire était bloqué. Et c’est en essayant de dégager les panneaux solaires que Mars Global Surveyor endura des dommages critiques.

Plus précisément, une batterie embarquée surchauffa, ce qui amena une perte permanente de courant. Les contrôleurs au sol devaient indiquer à l’ordinateur dans quel sens positionner ses antennes afin de communiquer avec la Terre. L’erreur de commande amena la perte du module qui jusqu’alors, représentait une des plus grandes réussites de la NASA.

On s’en souvient, c’est le 2 novembre dernier que tout contact fut rompu avec Mars Global Surveyor et ce n’est que le 28 janvier suivant que la NASA jeta définitivement l’éponge après maintes tentatives de « réanimation ». Pour mémoire, le module MGS était opérationnel depuis 1997, i.e., d’une durée de 4 fois plus de ce qu’avait escompté la NASA.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette page.
Source : Daily Tech