Mars : le mystère des cratères à double couche enfin résolu ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Space.com
Mars

C’est une énigme de 40 ans qui trouve aujourd’hui une explication partielle après les récentes découvertes de la communauté scientifique sur l’histoire de Mars. Une nouvelle théorie explique ainsi d’où proviennent les cratères à double couche de la planète rouge.

Depuis les années 1970, les scientifiques se montraient incapables d’expliquer clairement un phénomène repéré sur Mars, celui des DLE ( Double-Layered Ejecta), des cratères présent en nombre à la surface de la planète et dont la couronne se compose de deux couches superposées.

Mars cratère double couche Un phénomène qui va au-delà de nos connaissances sur la formation des cratères lors d’un impact avec une météorite et qui est pourtant présent en nombre sur Mars puisqu’on recense plus de 600 cratères de ce type.

Une nouvelle étude s’appuyant sur les dernières découvertes confirmées par Curiosity a été publiée dans l’édition du mois d’aout du journal Geophysical Research Letters.

Les premiers DLE ont été repérés dès les premières missions martiennes lancées dans les années 1970 par les sondes jumelles Vinking qui ont cartographié une partie de Mars.

Dans les décennies qui ont suivi ces découvertes, les scientifiques ont établi que Mars avait connu de l’eau et de la glace à sa surface par le passé.

Actuellement, les seules étendues de glace à la surface de Mars se localisent au niveau des ses deux pôles. Pourtant, il apparait que les DLE se sont formés alors que la surface de la planète était recouverte d’une énorme couche de glace.

Selon des estimations, la couche de glace à la surface de mars aurait pu représenter jusqu’à 50 mètres d’épaisseur. Dans ces conditions, les impacts de météorites auraient percé la glace et projeté des débris qui auraient tout simplement glissé sur la couche de glace laissée en surface.

Puis ces débris et poussières auraient formé de la boue lorsque la glace a fondu, amenant des glissements de terrain et formant une sorte de seconde couronne par-dessus les déformations géologiques apportées par l’impact.

En plus des informations sur le passé de Mars rapportées par Curiosity et autres programmes récents, une analyse des cratères à démontré la présence de sillons partant du centre du cratère et proposant un écoulement vers l’extérieur, typique des glissements de terrain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1467082
Et ouais ! on commence à se familiariser avec la petite sœur de la Terre avant d'espérer la coloniser un jour !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]