Le 6 août 2012, le robot Curiosity a atterri avec succès sur la planète rouge après un voyage dans l'espace de plus de huit mois. Le rover à six roues poursuit actuellement sa mission jalonnée d'expérimentations sophistiquées pour découvrir si un jour l'environnement martien a été propice à la vie.

Via une petite caméra ( Chemistry and Camera Instrument ), Curiosity vient d'identifier son premier caillou martien baptisé Coronation et de la taille d'un poing. La ChemCam a frappé le caillou avec 30 impulsions de son laser pendant 10 secondes.

À mesure des impulsions, les chercheurs vérifient si la composition du caillou change. Le cas échéant, c'est le possible indice d'une composition différente sous la surface et donc de nouveaux éléments.

InSigth-robot-mars Curiosity va poursuivre sa mission jusqu'en juin 2014. En septembre 2016, un nouveau robot sera envoyé sur Mars. Ce robot dénommé InSight ne sera pas mobile contrairement à Curiosity. La Nasa indique que sa mission sera d'explorer ( forage ) les profondeurs de Mars pour " comprendre pourquoi la planète rouge a évolué de manière si différente de la Terre " pour devenir une planète rocheuse de notre système solaire.

InSight embarquera un instrument géodésique pour déterminer l'axe de rotation de Mars, un bras robotique et deux caméras pour déployer et surveiller les instruments sur la surface martienne. Le CNES ( Centre National d'Études Spatiales ) lui prépare un instrument de mesure des ondes sismiques, et le Centre Aérospatial allemand une sonde thermique pour mesurer le flux de chaleur de l'intérieur de Mars.

La conception de InSight coûtera 425 millions de dollars contre 2,5 milliards de dollars pour Curiosity.