Elle est en place depuis le mois d'octobre dernier : la sonde TGO en orbite autour de Mars vient de partager ses premiers clichés. Elle fait partie de la mission ExoMars qui a vu s'écraser l'atterrisseur Schiaparelli le mois dernier sur la planète en testant un module d'atterrissage inédit visant à permettre l'envoi de charges plus lourdes vers les planètes à atmosphère peu dense.

  

Trace Gas Orbiter a passé plusieurs semaines à calibrer ses instruments avant de se mettre à photographier Mars et à réaliser quelques analyses. l'ESA publie ainsi les premières images capturées par le module CaSSIS (Color and Stereo Surface Imagine System) qui correspondent au survol du canyon Valles Marineris.

La mission de la sonde sera de répertorier l'intégralité des gaz présents dans l'atmosphère de Mars et en définir la proportion exacte dans le but de déterminer comment la planète a pu voir son atmosphère s'évaporer dans l'espace.

Mais TGO devrait également observer la surface de Mars, notamment avec son outil baptisé FREND, un détecteur à neutrons qui devrait jauger la composition du sol de la planète.

Les clichés partagés par l'ESA ont été réalisés à une distance de 6300 km, la sonde se rapprochera progressivement de la surface de Mars dans les semaines à venir pour s'établir à 400 km d'altitude, elle proposera alors des clichés très détaillés de la planète et en 3D.