Sans grande surprise, le groupe Bouygues a confirmé un ralentissement de sa rentabilité au premier semestre 2012, en grande partie associé au coup de frein qu'a connu Bouygues Telecom avec l'arrivée de Free Mobile en début d'année.

S'exprimant de nouveau sur le nouveau contexte du marché mobile français, Martin Bouygues a une nouvelle fois critiqué l'accord d'itinérance 3G signé entre Free Mobile et Orange, évoquant le déséquilibre entre les opérateurs en place, aux coûts fixes, et le nouveau venu qui peut gérer tranquillement des coûts variables et construire son réseau dans des conditions ( trop ) favorables.

Une situation inégale qui lui fait dire, selon le journal La Tribune, que " le régulateur (ndlr, l'Arcep) a de vraies questions à se poser ". Plutôt que d'attaquer directement Free, ce sont plutôt les " conditions de concurrence " qui sont critiquées et conduisent à une baisse des prix qui réduisent les revenus et que " la réduction des coûts commerciaux ne [...] compense que partiellement ", alors que le groupe a indiqué avoir déjà économisé 67 millions d'euros sur ces coûts commerciaux.

Et malgré le plan annoncé, il pourrait y avoir d'autres efforts à produire plus tard, ce qui n'est pas du coup des investisseurs qui ont fait plonger le cours en bourse du groupe de presque 9% après l'annonce des résultats semestriels, note La Tribune, et désormais loin derrière la valorisation de son concurrent Free.

Martin Bouygues a qualifié la quatrième licence mobile de " désastre " en terme d'emplois mais aussi en matière de recettes fiscales, alors que " l'Etat va en perdre plus d'un milliard ", souligne-t-il, à cause du ralentissement de l'activité des opérateurs historiques.

Les espoirs sont désormais placés dans la mise en service du réseau 4G LTE, prévue en 2013, et dans une refonte de conditions de la concurrence plus équilibrées. " Si l'accord d'itinérance perdure, c'est une catastrophe ", a-t-il encore martelé, comme il l'avait fait lorsqu'il avait adressé un courrier aux parlementaires.

Source : La Tribune