L'arrivée de Free Mobile dans la 4G a été l'occasion d'une passe d'armes par presse interposée entre les responsables d'opérateurs télécoms. Les patrons de Free et Orange ont été particulièrement prolifiques dans leur tournée des médias en multipliant les attaques.

Ce coup de chaud dans ce secteur très concurrentiel a fait dire au ministre du Redressement productif après sa rencontre avec Xavier Niel que la " guerre des prix " et la " dérive du low-cost " dans la téléphonie mobile peuvent être " ravageuses ", nuire à l'investissement et " faire un mort " parmi les opérateurs.

Le ton est tout aussi militaire pour Martin Bouygues qui " déclare la guerre " à Xavier Niel. Dans une interview accordée au Figaro, le PDG du groupe Bouygues - qui compte Bouygues Telecom parmi ses filiales - n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Mais sa principale attaque est plutôt inattendue puisqu'elle vient dans l'Internet fixe où il annonce que " la fête est finie ". " Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois ". Et d'ajouter : " Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ! "

Après la guerre des prix dans le mobile, c'est donc la guerre des prix dans l'Internet fixe qui pourrait être ravivée en 2014. Pas sûr qu'Arnaud Montebourg apprécie... Via sa marque B&You, Bouygues Telecom a déjà amorcé une riposte avec une box Internet double play à 15,99 € par mois. Ce ne serait donc qu'un premier coup de semonce.

À voir ce que Bouygues Telecom a en réserve pour 2014. La manœuvre cible explicitement Free dans le but de réduire ses marges sur l'Internet fixe qui lui permet de soutenir son offre mobile. Les derniers résultats financiers communiqués par Iliad - maison mère de Free - montrent en effet qu'avec Freebox Révolution, le revenu moyen par abonné est à un niveau élevé de plus de 38 €.

Sauf que la partie risque d'être plus compliquée que cela pour Bouygues Telecom d'autant qu'en 2014, Free devrait dévoiler sa nouvelle box. Pour cette Freebox v7, Xavier Niel a déjà promis des nouveautés encore plus importantes qu'avec la Freebox Révolution en 2010. D'une manière générale, on peut s'attendre à de nouvelles box pour tous les opérateurs.

Dans l'entretien au Figaro, Martin Bouygues tire aussi quelques balles pour critiquer une offre mobile de Free dénuée d'innovation et " seulement " low-cost, une offre 4G de Free Mobile précipitée par nervosité ou encore souligne non innocemment la fortune personnelle de Xavier Niel.

Lors d'une quelconque prochaine table ronde entre les opérateurs, les retrouvailles risquent d'être tendues. Pour le moment, seul SFR semble garder ses distances avec ce cirque médiatique mais a réagi du côté de la 4G.