Marvell Technology Group, qui a racheté en juillet dernier la division processeurs mobiles d'Intel, annonce la nouvelle génération de processeurs pour PDAs, smartphones, systèmes GPS ou appareils électroniques Marvell PXA3xx.

Correspondant à la troisième génération des processeurs XScale d'Intel, portant le nom de code Monahans, cette nouvelle famille de processeurs met l'accent sur la gestion du meilleur ratio performances/consommation énergétique, plutôt que de miser sur la puissance pure.

Trois variantes sont prévues dans la famille PXA3xx, pour répondre aux différents besoins. Le premier des processeurs à être produit en masse sera le Marvell PXA320 (Monahans P), qui a été présenté plus tôt dans l'année à une cadence de 1.2 GHz. Il sera proposé à une cadence moindre, 806 MHz (NDTengoku : fans de l'overclocking, préparez-vous), mais les premiers appareils mobiles équipés du PXA320 seront proposés dès le premier trimestre 2007.

Les autres types de processeurs seront le Marvell PXA300 (Monahans-L), destiné aux appareils produits en gros volumes, et le Marvell PXA310 (Monahans-LV) tourné vers les performances vidéo et l'autonomie, répondant aux besoins audio et vidéo 3G. Il permettra notamment un affichage de vidéos H.264 30 fps.

Les processeurs PXA300 et PXA310 possèderont des performances correspondant à une fréquence de 624 MHz. Les trois variantes utilisent les mêmes couches logicielles, et pourront être configurées pour une grande variété d'appareils mobiles. La production en masse débutera au cours du premier semestre 2007.

Marvell propose aussi des technologies UMTS et 802.11 qui pourront être couplées avec la famille PXA3xx.


  • Annonce Marvell