Le fondeur de Santa Clara Marvell a dévoilé fin 2009 sa nouvelle famille de processeurs mobiles Armada couvrant tous les usages mobiles, du smartphones à la tablette en passant par les netbooks. Dans la dénomination Armada, il y a ARM, qui constitue l'architecture de base de cette gamme.

Pour les smartphones haut de gamme, le fondeur a développé la gamme Armada 600 composée de processeurs d'applications capable de performances que ne renierait pas un ordinateur. Le processeur Marvell Armada 618 est le dernier-né de cette famille et repose sur un jeu d'instruction ARMv7.

Marvell Armada 618
Diagramme de l'Armada 618

Pour des smartphones surpuissants
Cadencé à 1 GHz, il est capable d'encoder / décoder de la vidéo Full HD en 1080p, de gérer de la 3D ( 45 millions de triangles par seconde ) et de supporter de la mémoire de type LP-DDR1 et LP-DDR2 jusqu'à 533 MHz, pour préserver l'autonomie des appareils mobiles.

Conçu pour être embarqué dans des smartphones haut de gamme, son encombrement n'est que de 12 x 12 mm, l' Armada 618 supporte DirectX, Open GL ES 2.0, Open VG 1.1 et la technologie Flash d' Adobe. La plate-forme est compatible avec les systèmes Linux, Android et Windows Mobile.

Marvell fera bien évidemment la démonstration de son processeur Armada 618 lors du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone, du 15 au 18 février. Le processeur d'applications est déjà disponible sous forme d'échantillon pour les clients du fondeur.