Si la série Mass Effect a légèrement changé son fusil d'épaule dans le cadre de son second volet pour s'orienter vers l'action, force est de constater que BioWare avait pour projet un spin-off qui s'éloignait très largement du jeu de rôle.

Geoff Keighley, un journaliste américain, vient de sortir une application iOS baptisée « The Final Hours of Mass Effect » dans lequel il revient sur des détails de développement du dernier volet de la série de BioWare.

En fin de reportage, il nous apprend que le studio a travaillé sur un projet de Mass Effect en tant que jeu de tir en vue subjective. Développé en 2010 chez BioWare Montréal, ce FPS largement orienté vers le multijoueur proposait « un mélange des styles de Unreal Tournament et de Battlefield 1943 », avec pour objectif de distribuer ce stand alone en dématérialisé.

Après quelques mois de développement, le projet a été avorté, dans l'optique d'apporter une dimension coopérative à Mass Effect 3. Les images de ce prototype de FPS ont toutefois été diffusées.

Mass Effect FPS - 1 Mass Effect FPS - 2

Mass Effect FPS - 3 Mass Effect FPS - 4

Source : Kotaku