Le Commonwealth du Massachusetts a peut-être mis la charrue avant les boeufs en décidant d'adopter le format OpenDocument.

Comme nous nous en faisions récemment l'écho, le Commonwealth du Massachusetts a décidé de se passer des services de Microsoft Office pour la rédaction de ses documents officiels consultables et téléchargeables en ligne. Cependant, l'affaire est loin d'être terminée, car des associations de handicapés font actuellement pression sur le gouvernement de ce petit état de Nouvelle-Angleterre pour qu'il revoit sa copie.

Au cours d'une audience publique tenue ce lundi, le responsable des relations avec le public du Massachusetts a présenté ses excuses aux associations de handicapés présentes ce jour-là, reconnaissant qu'elles auraient dû être consultées avant qu'une décision ne soit prise, mais sans remettre en cause pour autant le choix du format OpenDocument.

Microsoft, qui buvait du petit lait à cette occasion, a souligné qu'une telle orientation mettrait sur la touche les -nombreux- utilisateurs de sa suite bureautique Office, qui auraient du mal à lire les documents édités à l'aide, par exemple d'OpenOffice.

La dissension s'organise aussi au sein de l'exécutif local, puisque même le Secrétaire d'Etat du Massachusetts remet en cause la décision du Sénat de l'état.

Un autre point, qui n'est pas fait pour rassurer ceux qui se sont mouillés pour l'OpenDocument dans cette affaire: le responsable des questions administratives et financières du Massachusetts, Eric Kriss, cheville ouvrière du passage aux standards ouverts, a récemment quitté son poste, laissant ainsi ses petits camarades dans l'embarras.


Source : InformationWeek