Amd logo smallIntel et AMD en compétition
Intel
ne devrait pas tarder à introduire le Xeon 5100 (nom de code Woodcrest) qui devrait offrir un ratio performance par watt supérieur aux processeurs AMD Opteron actuels.

La réponse d'AMD consiste essentiellement au lancement du socket F pour les processeurs Opteron. Ce lancement devrait intervenir le premier Août. Ce nouveau socket ne se contentera pas uniquement d'introduire le support de la mémoire DDR2 mais devrait également offrir des fréquences plus élevées. Les Opterons socket F consommeront moins d'énergie sans toutefois descendre au niveau des processeurs AM2 (65 watts).


Consommation réduite
En considérant le fait que les Opterons intègrent un contrôleur mémoire, un système à base de processeur AMD devrait ainsi consommer entre 10 et 20 % d'énergie en moins qu'un système équivalent à base de Woodcrest.

Ayant été conçus à la base comme des processeurs quadri-coeurs, les prochains Opterons ne devraient pas consommer plus que les double coeurs actuels. Ces Opterons quadri-coeurs sont attendus pour l'année 2007.

Intel vs amdAMD estime en revanche qu'Intel ne pourra pas faire autrement que d'augmenter la consommation générale de ses processeurs.

On obtient un son de cloche différente chez Intel, par l'intermédiaire de George Alfs qui déclare que : "Intel domine tant en terme de puissance globale qu'en terme de puissance par watt grâce à la micro-architecture Core. Le Woodcrest est déjà là."