Au dernier Computex d'Hanovre nombreux étaient les constructeurs qui présentaient des nouveautés AGP. Parmi eux GeCube avec pas moins de 25 modèles. On attend l'arrivée imminente de cartes à base de 7600 GT avec des caractéristiques techniques équivalentes à leur équivalent PCI EXPRESS. La série 7XX de chez Nvidia serait ainsi totalement déclinée sur tous les supports. Chez ATI par contre rien de nouveau.

L'AGP compte encore beaucoup d'adeptes. Le parc de cartes mères équipées de ce type de bus reste important (Intel avec du Socket 478 ou des possesseurs d'AMD en socket 754 ou 939.


En attendant Windows Vista '
Plusieurs raisons peuvent expliquer le souhait de rester en AGP de la part de certains consommateurs:

  • Certaines de ces configurations sont encore tout à fait à même de faire tourner les applications les plus exigeantes sans faire les frais d'un changement onéreux de cartes mères et de mémoires.

  • Le Pci express n'a peut être pas réussi à creuser l'écart de manière significative avec l'AGP sauf dans le cas de configurations très onéreuses (en SLI ou Crossfire).

  • Enfin le retard annoncé de Windows Vista est peut être l'explication majeure: pourquoi changer maintenant de carte graphique alors qu'il n'y a aucune carte sur le marché compatible Direct X 10 exclusivité du futur OS de Microsoft ' Ce serait prendre le risque de changer à nouveau de matériel dans moins de 10 mois.


Tous ces facteurs peuvent faire comprendre une certaine prudence voire de l'attentisme. Il s'agit en tout cas d'un cas unique dans les annales de l'industrie informatique et l'AGP est bien parti pour souffler sa dixième bougie.